La comédienne britannique Emma Watson prête son image à une application pensée pour aider les consommateurs à mesurer le degré d'éthique des vêtements qu'ils achètent.

Quatre millions d'applications disponibles sur le PlayStore, et deux millions sur l'AppStore : c'est peu dire que les possesseurs de smartphones ont l'embarras du choix pour s'occuper intelligemment (ou non, d'ailleurs). Comment faire alors lorsqu'on lance une application sur un de ces deux magasins virtuels pour tirer son épingle du jeu ? Plusieurs possibilités : soit votre appli répond à un besoin de millions d'utilisateurs (comme un GPS), soit votre appli bénéficie d'un coup de pouce des réseaux sociaux (Candy Crush qui envahissait les fils d'actualité Facebook il n'y a pas si longtemps), soit vous vous offrez une tête d'affiche connue de tous.

C'est cette troisième voie qu'ont choisi les promoteurs de "Good on you", une application d'information des consommateurs qui a Emma Watson pour ambassadrice. Rendue célèbre pour son rôle d'Hermione dans la saga Harry Potter, l'actrice britannique est depuis devenue une véritable icône féministe, aux valeurs écologiques affirmées. L'idée, appliquée au textile, est toute simple, voire même déjà vue dans le domaine de l'alimentation avec Yuka : scanner un produit pour en obtenir la composition, la traçabilité et l'empreinte écologique.

Ce vêtement repéré est-il fabriqué à partir de fourrure ? Des composants ont-ils été testés sur des animaux ? Les matières sont-elles bio, ou issues du commerce équitable ? La confection se fait-elle selon un processus artisanal ou dans d'immenses usines au Bangladesh ? etc... Pour répondre à toutes ces questions, "Good on you" s'appuie sur les référentiels de 50 systèmes de certifications, dont des labels comme FairTrade, GOTS, ou Oeko-Tex. Comme pour Yuka, l'appli analyse des milliers de données en temps réel et propose à l'utilisateur une évaluation simplifiée du produit qu'il tient dans la main (de "Super" jusqu'à "à éviter", en passant par "bien", "c'est un début" et "pas assez bien") qui l'aidera à finaliser ou non son acte d'achat.

                   

D'ailleurs, dans le cadre de ce partenariat entre l'actrice et l'appli, chacune des tenues que portera Emma Watson sur les tapis rouges qu'elle écume à travers le monde seront passées au crible de "Good on you" : "Ce que nous portons forge notre identité, détermine qui nous sommes et ce pourquoi nous nous battons" dit-elle. On n'aurait pas dit mieux.

L'appli est disponible gratuitement pour les téléphones Android et iPhone.

Photo : Instagram / KingsleyHuang/Flickr/CC