Après le succès de l’édition 2008, la FPS (Fédération Professionnelle des Entreprises du Sport et des Loisirs) a décidé de renouveler en 2009 l’opération « Diagnostic Vélo Gratuit ». Les  20,7 millions de cyclistes français pourront ainsi bénéficier d’un contrôle de sécurité et de confort gratuit pour leur vélo.

Avec 45% de la population pratiquante et près de 3,5 millions de vélos vendus en 2007, la petite reine est l’activité de loisir préférée des Français. Activité courante, elle se pratique néanmoins souvent dans la rue ou sur la route et quelques règles d’entretien sont a respecter pour assurer la sécurité des ses pratiquants.

Freins, transmission, roues, cadre, éclairage ou encore signalisation sont autant de points dont la FPS recommande de vérifier la fiabilité régulièrement. C’est donc ce qu’elle proposera entre le 21 mars et 3 avril 2009 en partenariat avec l’Ademe (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et la Prévention routière. Au total, c’est 22 points de contrôle que vérifieront les employés techniciens de 700 magasins en France. Et ce, totalement gratuitement !

Pour faire contrôler votre bolide, il vous suffira de vous rendre dans l’une des enseignes participantes : Bouticycle, Culture vélo, Décathlon, Holland Bikes, Intersport, Mondovélo, Sport 2000, Vélo Station. Le site de l’opération vous permet de trouver le magasin le plus proche de chez vous.

 

A lire aussi:

Image 5  

Diaporama week-end : L'expo vélo 2008
Admirez les plus beaux vélos du monde dans ce diaporama concocté grâce à l'excellent magazine de design Core 77

Image 6  

GoCycle, la révolution du vélo électrique est en marche
Ce vélo électrique est incroyable. Design, fonctionnalité, matériau, technologie, tout y est. Attention : vous allez adorer !