Si il y a un chiffre à retenir dans la lutte contre le réchauffement climatique, c’est celui-ci : 350

350 est le seuil de sécurité climatique pour l’humanité, car il correspond au seuil de « pollution acceptable ». 350 PPM (Parties Par Millions) est le taux maximal acceptable de gaz carbonique dans l’atmosphère.

Tout le monde est conscient des dangers actuels du réchauffement climatique, mais les scientifiques se sont accordés sur un seuil, au delà duquel tout sera plus « compliqué ».

Les responsables de l’organisation 350.org ont trouvé une image très juste pour parler du réchauffement climatique, en le comparant à du cholestérol.

Voici le raisonnement : « On est comme le patient qui va chez le médecin où il apprend qu'il a pris du poids, et que son taux de cholestérol est trop élevé. Il ne meurt pas immédiatement mais jusqu'à ce qu'il change certains éléments de sa façon de vivre afin de se remettre en forme, son risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral est important. Le taux élevé actuel de carbone atmosphérique met la vie planétaire en danger, des preuves commencent à se faire remarquer: fonte des calottes glaciaires, accroissement rapide des sécheresses. On doit rebrousser chemin aussi rapidement que possible dans l’espoir de retrouver la santé et la sécurité. »

Ce qui nous plait dans cette association 350.org, c’est le fait de promouvoir l’action et la réaction, plutôt que l’alarmisme ou le fatalisme … l’idée de groupe est de fédérer les gens autour du chiffre 350, pour éveiller les consciences et inciter tout le monde à agir !

Pour ce faire, 350.org favorise les initiatives à tout niveau : artistiques, sportives, culturelles etc. pour répandre partout dans le monde ce chiffe symbole.

Surtout prenez 90 secondes pour regarder leur superbe film de présentation :

 

 

 www.350.org