Dans ce milieu, les idées révolutionnaires se font plutôt rares. La dernière innovation qui a marqué les esprits étant celle de Dyson, qui a inventé les aspirateurs sans sac. C'était il y a presque 20 ans et le système sans sac était déjà avantageux d'un point de vue des performances de l'appareil, mais aussi du fait que les déchets que constituaient les sacs d'aspirateurs se trouvaient considérablement réduits.

Aujourd'hui, c'est par petites touches qu'avancent les constructeur :

  • Le système d'aspiration sans sac a ainsi été adopté par une majorité d'acteurs du secteur.
  • Les matières utilisées ont aussi évolué. Il n'est pas rare aujourd'hui de trouver des aspirateurs fabriqués à partir de plastiques recyclés, ou en matière recyclable. Ce genre de technique réduit énormément l'impact environnemental de la machine en fin de vie.
  • Une meilleure utilisation de l'énergie est également faite. Ainsi, on trouve dans nos magasins des appareils développant des puissances inférieures à 1500W, mais qui fonctionne comme si la puissance était de 2000W. Cela peut paraître bénin, mais ce sont des économies d'énergies conséquentes, de l'ordre de 30%, qui peuvent ainsi être faite lors de l'utilisation de l'aspirateur.

Petit tour d'horizon des aspirateurs écolos actuellement sur le marché.