Pour que les répercussions dont il nous parle soient les moins néfastes possibles, il convient d'éveiller les jeunes générations aux problèmes de l'environnement et du développement durable.

Introduction

"Les problèmes de la planète nous enseignent que les actions de chaque personne ont des répercussions sur l’avenir de la Terre, et sur la vie de tous". La citation est de Yann Arthus-Bertrand. Et quel autre moyen que la BD pour intéresser nos enfants et leur faire passer un message ?

Nous avons compilé 5 albums de bandes dessinées, diffusés massivement, qui se penchent avec humour et légèreté sur une problématique écologique pourtant déterminante pour l'avenir.


Boule et Bill front

1. Boule et Bill

Boule et Bill SOS Planete Le duo de rouquins le plus célèbre de la BD est la vedette de l'album SOS Planète, compilation des meilleurs gags ayant trait à la nature depuis le début de la série dans les années 60 sous la plume de Roba, jusqu'aux derniers albums de Laurent Verron.

Vous ne pourrez pas le rater en magasin, puisque le panda du WWF prend la pose avec les deux héros. Il en profite même pour récupérer quelque argent puisque les bénéfices de cet album sont reversés à l'ONG. Ajoutez à cela que l'album est imprimé sur du papier 100% recyclé et vous avez une belle idée de cadeau pour le prochain anniversaire du petit.


Spirou Vert

2. Spirou et Fantasio

Spirou Aventure en Australie Dans le tome 34 de leurs aventures, Spirou et Fantasio partent en Australie. Là-bas, à la recherche du Comte de Champignac qui a disparu, ils se dressent contre des prospecteurs malhonnêtes et tentent de protéger les vestiges d'une civilisation disparue.

Ils sont flanqués de Seccotine, la journaliste qui leur colle aux basques, et surtout de Kaloo-Long, un aborigène, et de Bush, un de ses compagnons à la conscience écolo. Cet album de 1985 a des échos étrangement contemporains.


Marsupilami Jaune

3. Le Marsupilami

Marsupilami Red monster Dans l'album Red monster, le marsupilami part à la recherche de ses enfants. Ceux-ci ont suivi un savant zoologiste et défenseur de la Nature sur les traces d'un monstre rouge aux dents jaunes qui dévorerait la forêt  - à son insu soi-disant. Le 21ème album du Marsupilami, animal créé jadis par Franquin et qui accompagnait Spirou et Fantasio, est un plaidoyer contre la déforestation en Amazonie, où serait située la Palombie, pays imaginaire dans lequel évolue l'animal tacheté.

Une partie des bénéfices de l'album est reversée à la lutte contre la déforestation, et les 46 pages sont imprimées sur du papier labellisé FSC, issu de forêts gérées durablement.


gaston_lagaffe copy

4. Gaston Lagaffe

Ecologie selon Lagaffe Le chauffage pour oiseaux, la cire qui ne glisse pas, le poil à gratter en spray, le ballon à retenir les gaz d'échappement… Le point commun de tous ces objets ? Leur inventeur : Gaston Lagaffe. Tout au long des 22 albums, Lagaffe a aussi voulu aider la cause verte. Dans l'écologie selon Lagaffe, l'éditeur compile les meilleurs gags de Gaston et ses meilleures inventions écologiques. Si toutes les idées du gaffeur partent d'une bonne intention, leur réalisation, leur fonctionnement et leur utilité s'avèrent plus aléatoires. A lire tout de même.

En super bonus, une application iPhone (du nom de l'album) est disponible depuis quelques jours : les gags de l'ami Gaston ont été animés pour l'occasion, et on y retrouve quelques bonus rigolos.


 

Leonard

5. Léonard

leonard sauver la planete Y a-t-il un génie pour sauver la planète ? La question est posée. Aux côtés de la souris Bernadette, du chat Raoul, de Mathurine et de Basile le disciple, le Génie Léonard tente de sauver la Terre. Pendant les premières planches tout du moins, qui donnent généralement leurs titres aux albums. En tout cas, on est jamais déçu par l'humour de Turk et De Groot, les auteurs. Foncez !