N'avoir aucun voisin disponible pour garder ses plantes quand on part en vacances, ça n'arrive pas qu'aux autres… Voici quelques solutions de dernière minute pour ceux qui ont besoin d’un plant-sitter.

Heureux ceux qui habitent à Aix-en-Provence, à Paris ou en région parisienne, car Bio c'Bon, pour la deuxième année consécutive, vient de lancer son opération estivale de Plant-sitting. Non contente de fournir à ses clients des produits biologiques, locaux et de saison, des paniers bio pas cher et des recettes de cuisine atypiques, la chaîne de magasins propose à ses clients fidèles, du 1er juillet au 31 août, un service de gardiennage de plantes totalement gratuit, qui leur permettra de partir en voyage l'esprit tranquille. Juste pour l'amour des plantes qui vivent de soleil et d'eau fraîche. 

Pour les habitants de Morlaix et ses environs, en Bretagne, un service similaire est rendu par la boutique de plantes d'intérieur, de décorations et d'idées cadeaux vertes Quelle Déco'verte. A domicile ou en boutique, on s'occupe de vos plantes, quelle que soit la saison. Les prix varient selon la taille des plantes et le type de traitement. Un entretien biologique revient environ à 15 € par mois. 

Pour ceux qui ne vivent ni à Morlaix, ni à Aix-en-Provence, ni en région parisienne, d'autres magasins "eco-friendly", que nous ne citeront pas tous, font aussi dans le gardiennage de plantes. Mais les entreprises spécialisées dans le service à la personne à domicile proposent aussi des services de gardiennage, pas seulement des plantes, d'ailleurs, mais aussi des animaux, des jardins et des boîtes aux lettres. Rien de très nouveau là-dedans. Il faut cependant compter une facture beaucoup plus salée que lorsqu'il s'agit d'un service annexe, comme précédemment à Quelle Déco'verte.

Et sinon, il y a les voisins qu'on ne connait pas encore. Pour faciliter ce genre de rencontres, le site Internet Consoglobe a mis en place une rubrique d'entraide où l'on peut poster et consulter gratuitement des annonces d'offres et de demandes de services, qui sont à échanger entre particuliers, contre un autre service ou un Sourire (l'unité monétaire du SEL, ou Systèmes d'Echanges Locaux). La rubrique Plant-Sitting n'est pas très fournie, mais il ne tient qu'à vous de la remplir !

Dans le même ordre d'idée, de nombreux sites Internet vous permettront d'accéder à quelqu'un qui habite près de chez vous, et qui sera disponible au bon moment pour empêcher vos plantes de mourir de soif pendant que vous vous dorez au soleil. A titre d'exemple, Vivastreet, qui publie gratuitement tous types de petites annonces, peut vous permettre de trouver des bons plans. D'autres sites de troc de biens et de services, comme Gchangetout.com, ainsi que les organisations économiques locales, comme le SEL, publient aussi des offres de gardiennage, dont celui des plantes. 

+ d'infos : Bio c'bon, Quelle Déco'verte, SEL, Consoglobe, Gchangetout.com

Photo : Zachary via Wikimedia Commons