Les traditionnelles cabines téléphoniques rouges londoniennes voient arriver une cousine, équipée de panneaux solaires qui permettent de recharger les batteries des passants.

Avec la démocratisation des téléphones portables (un taux de pénétration en France de 117.2% au début de l'année 2014, soit 76 millions de cartes SIM pour 67 millions d'habitants), les cabines téléphoniques ont perdu de leur utilité. Ces éléments de mobilier urbain sont alors débranchés par les opérateurs qui les exploitaient, puis tout simplement ôtés de la voie publique. Cependant, quelques initiatives ici et là tentent de réhabiliter les cabines téléphoniques en leur confiant un nouvel usage : ce fut par exemple le cas dans les Yvelines, où certaines cabines ont été converties en bibliothèques d'appoint (plus d'infos ici).

Ce sera désormais le cas également à Londres : dans la capitale anglaise, une jeune société a dévoilé la "Solar Box". Il s'agit d'une des traditionnelles cabines rouges de Londres qui a été équipée de panneaux solaires sur son toit puis repeinte en vert, pour permettre aux passants de recharger gratuitement leurs appareils nomades, grâce à l'énergie solaire. De nombreuses connectiques sont proposées dans la cabine, permettant à tout le monde ou presque de trouver son bonheur.

Les créateurs de cette cabine solaire, diplômés de la London School of Economics, entendent ainsi répondre à un besoin courant en proposant aux accrocs du smartphone de redonner un coup de boost à une batterie qui ne dure pas éternellement, surtout en cas d'utilisation compulsive du téléphone... Leur projet a d'ailleurs séduit la ville de Londres puisqu'il a remporté la dernière édition des trophées de "l'entrepreneur économe en CO2", qui leur a permis de gagner une bourse municipale pour développer leur cabine. Pour l'instant, seule une Solar Box est installée, sur Tottenham Court Road, à quelques encablures du British Museum.

En attendant des petites soeurs un peu partout ?

Photos : www.london.gov.uk