Autolib' à Paris avec ses voitures électriques, vous aimez ? Alors vous adorerez Sunmoov' à Lyon, avec ses voitures électriques et son électricité solaire.

Il y a quelques années, la ville de Lyon décidait d'étendre son centre-ville au sud de sa presqu'île, à l'endroit ou Rhône et Saône se rencontrent. Le nom de ce nouveau quartier est alors tout trouvé : Confluence. Les pouvoirs publics décident d'en faire un territoire moderne et éco-responsable en y privilégiant la norme de construction HQE (recours aux énergies renouvelables, meilleure isolation des bâtiments…). Un nouveau pas vers l'éco-quartier modèle vient d'être franchi avec l'annonce de l'installation, très prochainement, d'un système de voitures en libre partage certifié "100% énergies renouvelables".

En effet, l'électricité qui servira à la recharge des voitures électriques (Citroën C-Zéro, Mitsubishi I-MiEV et Peugeot iOn) sera intégralement produite par les panneaux solaires qui sont déployés les toits des constructions récentes du quartier de la Confluence. Pour ce résultat 100% local, il faudra attendre le dernier trimestre 2014 mais en attendant, l'énergie elle aussi d'origine renouvelable sera fournie par une compagnie locale. Le projet baptisé Sunmoov' se veut pour l'instant limité au quartier Confluence qui sera le seul de la ville à bénéficier de bornes de location. Avec 120 kilomètres d'autonomie en moyenne, les 30 véhicules à disposition devraient tout de même permettre quelques belles balades dans la capitale des Gaules.

Soulignons également le fait que les bornes sont présentées comme "intelligentes" puisqu'en fonction des réservations et de la charge du réseau électrique, elles seront capables de déterminer seule si le véhicule a besoin d'une charge rapide de 30 minutes ou d'une charge normale. Et terminons par le tarif de ce nouveau service qu'est Sunmoov' : la première demie-heure coûte 5 euros sans abonnement, et 4 euros avec. Pour les entreprises, ce prix varie entre 3 et 4 euros.

Et si jamais vous dépassez la demi-heure de location, la facturation se fera à la minute. Surveillez votre montre…