Un cabinet d’architectes indien a décoré un café en s’imposant une contrainte : n’utiliser que du carton.

Dans la deuxième ville la plus peuplée du deuxième pays le plus peuplé de la planète, il se passe toujours quelque chose de remarquable. A Mumbai, que l’on appelle encore parfois Bombay, les plus de 20 millions d’habitants de la ville auront peut-être entendu parler d’une drôle d’inauguration, celle d’un café construit en carton.

C’est en effet dans un local d’un immeuble moderne que Nuru Karim et son cabinet d’architecture NUDES ont décidé de travailler la cellulose pour offrir aux visiteurs un lieu unique en son genre où tout ce qui est accessible au client est fait en carton. Les chaises et les tables (traitées à la cire pour éviter que les inévitables éclaboussures ne s’imprègnent et pour assurer leur entretien et leur longévité) bien sûr, mais aussi l’intégralité de la décoration que vous pourrez découvrir dans les photos qui suivent.

Un travail particulier a été effectué sur les murs, aux étonnantes formes géométriques, qui offrent des propriétés phoniques inattendues : l’agitation d’un tel lieu de vie y est perçue comme dans un café classique, sans résonance ni atténuation du son, renforçant l’illusion qui s’empare des clients, celle d’être dans un lieu à la fois atypique et parfaitement banal.

Les concepteurs du café Cardboard ne se sont pas arrêtés à la matière première recyclée et recyclable, ils ont poussé leur logique environnementale jusque dans la carte : tous les cafés proposés sont certifiés biologiques, et si une petite faim venait à vous saisir, les plats proposés font la part belle aux préparations vegan et sans gluten.

Nul doute que ce lieu devrait rapidement trouver une clientèle fidèle dans la capitale économique du pays, où les cadres supérieurs et les millionnaires sont chaque jour plus nombreux. Pour la moitié des habitants de Mumbai en revanche, celle qui vit dans les bidonvilles et lutte au quotidien pour sa survie, toutes ces préoccupations doivent sembler bien lointaines…