Recyclage de bouteilles plastiques et conscience environnementale sont au menu de la nouvelle collection de Levi's. 

Parfois, une entreprise trouve une notoriété globale grâce à un seul de ses produits. Levi Strauss, roi du jean's, avec son cultisme "Levi's 501" peut en témoigner. Mais la marque a su se diversifier, et si ce modèle existe depuis un siècle et demi, elle a tout de même écoulé plus de 3,5 milliards de ses jeans dans le monde.

Si la tendance hier était à la mode et au profit, elle est aujourd'hui à l'écologie et au respect de l'environnement. C'est sans doute pour cela que Levi's propose sa première collection de jean's en matériaux recyclés : "Water < Less". Le fabricant a choisi de réutiliser des bouteilles plastique pour confectionner la fibre qui lui servis à tisser ses jeans. Le procédé n'est pas sans rappeler ce qu'a lancé Nike il y a deux ans, avec ses maillots de foot eux aussi confectionnés en PET recyclé. Précisons tout de même que les jeans Levi's n'aurait pas la même texture que les maillots des équipes du Brésil ou des Pays-Bas…

Pour chacun de ses pantalons, 8 bouteilles plastique usagées seront nécessaires, et Levi's annonce que pour l'ensemble de sa collection, il recyclera 3,5 millions de ces bouteilles usagées, qui sont soit vertes, soit transparentes. Ainsi, les teintes peuvent varier selon les modèles, et la couleur des jeans "Water < Less" ne sera pas uniforme, offrant plus de choix au consommateur final.

Mais pour se le procurer, il va falloir patienter quelques semaines, la collection ne sera mise en vente qu'au mois de janvier prochain dans les boutiques et sur le site de la marque, pour un prix variant de 69 à 128 dollars.