Plus fort que le Vélib' : la ville d'Arcachon va équiper gratuitement 3000 de ses habitants de vélos flambant neufs. 

En Gironde, sur le bassin qui porte son nom : la ville d'Arcachon. Ses 12 000 habitants étant confrontés à quelques soucis de circulation automobile, et leur maire voulant développé la pratique du vélo sur ses terres, la ville s'est renseignée sur un système de vélos en libre service, avec pour modèle le Vélib' parisien ou le VCUB du voisin bordelais. Montant du devis : 800 000 euros.

» Lire aussi : Le Vélib' de Lille ? Le V'Lille bien sûr !

Le coût à supporter pour la municipalité est trop important, d'autant qu'une autre solution vient vite s'imposer : pourquoi ne pas plutôt fournir aux 3000 Arcachonnais qui le souhaitent un vélo neuf, aux frais de la mairie ? A 137 euros l'unité, l'opération devrait coûter 400 000 euros, soit deux fois moins cher que le devis initial du service de vélo partagé. Un système de réservation a donc été mis en place et selon "La dépêche du bassin", le journal local, ce sont plus de 1600 dossiers qui sont arrivés à la mairie. Un habitant sur cinq ayant sa résidence principale dans la commune a fait cette demande. Les 300 premiers vélos ont été distribués à leurs nouveaux propriétaires le week-end dernier, les autres devraient suivre dans les semaines à venir.

La frénésie autour du vélo à Arcachon ne se limite pas au bassin ou à la région, mais semble bel et bien faire partie d'un mouvement plus large. Une étude parue cette semaine démontre en effet que le vélo a supplanté les deux-roues motorisés pour les déplacements professionnels ou de la vie quotidienne. Quant aux chiffres des ventes, les vélos avec 3 millions d'unités, supplantent largement les automobiles et leurs 2,25 millions de modèles vendus. Enfin, alors qu'en 2007, moins de 40% des Français faisaient du vélo au moins une fois par an, ce chiffre est monté à plus de 45%. Peu à peu, les mentalités et les pratiques évoluent, apparemment dans le bon sens.

Soulignons d'ailleurs que l'innovation nous vient souvent de l'Ouest : avec ses vélos offerts à ses habitants, Arcachon est la digne héritière de La Rochelle et de ces vélos en libre-service, lancés en France dès les années 70. West Coast Rocks.