Retirer les camions de déménagement des routes et les remplacer par des vélos ? On n'en est pas encore là, mais l'idée a déjà germé... 

Depuis quelques jours à Montréal, un étrange ballet a commencé, celui des déménagements. Car au Québec, depuis très longtemps, un bail entre généralement en vigueur le 1er juillet, ce qui est supposé éviter aux locataires de se faire expulser en plein hiver. Preuve de l'ancrage de cette coutume dans la tradition locale, le 1er juillet porte le nom de "Jour du déménagement", et dispose même de sa propre page Wikipédia, où l'on apprend des choses étonnantes. Dans la Belle Province, les équipes de déménagement se livrent une lutte terrible pour tirer le meilleur profit de ce jour si particulier, et vont même jusqu'à faire exploser leurs tarifs pour le seul 1er juillet, histoire de profiter au mieux de la manne.

Mais, à contre-courant de toute une profession, Julien Myette a décidé de supprimer toutes les émissions de CO2 liées à son activité de déménageur en lançant son entreprise de déménagement à vélo. Oubliés les camionnettes ou camions de 1, 3, 5, 12, 15 ou 20 mètres cube partout dans les rues. Tous ces utilitaires laissent la place à des vélos auxquels sont attachés de petites remorques sur lesquelles il est possible de charger jusqu'à 270 kilos de cartons et autres électroménagers.

Dans des propos rapportés par le Courrier International, l'entrepreneur décrit les engins qu'il confie à ses équipes : "des vélos de montagne munis de bons freins à disque, avec des pneus lisses au lieu des pneus à crampons (…) qui roulent en moyenne à 10 km/h". Pour l'instant, l'activité de déménagements à vélo n'est développée que dans le quartier dit "du Plateau", ce qui n'est pas pour déplaire aux déménageurs-cyclistes qui ne se voient ainsi pas contraints de sillonner toutes les rues de Montreal, une ville qui est plus de 3 fois plus étendue que Paris. Mais dans le futur, qui sait ?

Si les Déménageurs Bretons nous lisent... 

+ d'infos sur une entreprise pas comme les autres : www.demenagementmyette.ca