Auchan se lance à son tour dans l'aventure du bio en consacrant une enseigne aux produits issus de l'agriculture biologique. Le premier magasin vient d'ouvrir.

Du point de vue du citoyen, l'agriculture biologique représente une vraie planche de salut pour notre environnement, puisqu'elle s'affranchit de pesticides, engrais et autres OGM à même de détraquer la nature. Le consommateur, lui, y trouve son compte en achetant des produits sains. Quant au distributeur, il tente de tirer son épingle du jeu dans un marché de 7 milliards d'euros à la croissance insolente (+20% entre 2015 et 2016).

Les grands groupes l'ont d'ailleurs bien compris, eux qui n'hésitent désormais plus à consacrer des linéaires entiers aux produits issus de l'agriculture biologique. Ces derniers mois, Carrefour s'est par exemple lancé dans l'aventure du bio en ouvrant 14 points de vente uniquement dédiés aux produits labellisés et ambitionne d'en ouvrir 150 d'ici 5 ans. La concurrence ne pouvait pas rester sans réaction face à cette offensive : Auchan vient d'ouvrir, lui aussi, son premier magasin Auchan Bio.

C'est dans les Hauts-de-France, région d'origine de la famille Mulliez propriétaire du groupe Auchan, qu'Auchan Bio a accueilli cette semaine ses premiers clients à Marquette-lèz-Lille. A la disposition de ceux-ci, pas moins de 4200 références  parmi lesquelles fruits, légumes, épicerie sèche en vrac, conserves, laiterie, poisson, jus de fruits, charcuterie, plats cuisinés, produits cosmétiques, produits d'entretien, etc...dont 470 vendues sous la marque distributeur bio de l'enseigne. En renforçant son offre avec des produits d'autres marques, Auchan semble avoir appris de ses erreurs : les deux magasins ouverts par le groupe sous l'enseigne "Coeur de Nature" dès 2012 et qui ne proposaient que des produits MDD bio ont eu des résultats en-deça des espérances.

En espérant 16 000 visiteurs hebdomadaires, les attentes sont en tout cas élevées.

Photo : Communiqué de presse Auchan