Ce sac poubelle jaune est prévu pour recevoir les objets encore utilisables, et prolonger leur durée de vie. Il fallait y penser. 

Nous connaissions la poubelle jaune, celle prévue pour récupérer les déchets recyclables comme le carton, les papiers, les bouteilles plastique… Vous avez peut-être, chez vous, une poubelle blanche, celle prévue pour recueillir tous types de verres. Enfin, reste la poubelle verte, celle dans laquelle vous avez pris l'habitude de jeter tout le reste. Mais alors que bien des couleurs sont encore disponibles, aucune ne semble prévue pour les déchets encore utilisables, ceux qui pourraient servir à d'autres personnes.

» Lire aussi : La récupération en vedette à Ménilmontant

Que faire des livres, des objets décoratifs divers, d'éléments de vaisselle, de jouets, bref, d'autant d'objets dont vous ne vous servez plus mais qui méritent un autre sort que la poubelle dans laquelle vous videz votre aspirateur et où vous jetez vos restes de repas ? Maarten Heijltjes et Simon Akkaya, deux jeunes diplômés de design aux Pays-Bas et collaborateurs de l'agence Waarmakers, ont imaginé leur solution qu'ils ont appelée "Goedzak". Traduit en français, ce terme pourrait signifier "Mieux faire".

Goedzak, c'est donc un sac poubelle plus résistant que les autres, avec une large partie transparente qui permet aux passants de voir ce qu'il contient pour, éventuellement, se servir et ainsi prolonger la durée de vie d'objets à la mort autrefois programmée. Le projet étant pour l'instant uniquement centré sur la ville d'Amsterdam, les designers envisagent un partenariat avec une chaîne locale de magasins d'objets d'occasion qui se chargerait alors de la récupération, de la revente ou du recyclage des objets ramassés. Enfin, ça, c'est dans l'imagination de nos créateurs puisqu'en réalité, ils recherchent activement une mairie hollandaise qui accepterait de tester à grande échelle leur système de sacs de récupération.

Pour un jour, pourquoi pas, débarquer en France ?