Alors que le chauffage peut représenter 65% d'une facture d'électricité, il fait partie des postes prioritaires sur lesquels réaliser des économies d'énergie. Qivivo va vous y aider.

Les économies d'énergie représentent l'un des grands défis de demain. En attendant de tous être équipés de LEDs, d'appareils électroménagers classés "A+++" pour leur efficacité énergétique, ou d'avoir son puits à géothermie dans le jardin, nous pouvons d'ores et déjà faire des efforts simples : éteindre les lumières en quittant une pièce, ne pas laisser les appareils hi-fi en veille et surtout, mieux gérer votre chauffage, responsable à lui seul de 65% de votre facture d'électricité. Si tous ces efforts à fournir vous paraissent incroyables, il vous reste toujours l'option "Je m'inscris à un programme de tests d'une box intelligente qui se chargera d'économiser mon énergie".

Pour cela, il suffit de vous rendre sur www.qivivo.com et de vous y inscrire. La seule contrainte à remplir, c'est de posséder un système de chauffage muni d’un programmateur ou d’un thermostat centralisé. Grâce à une box connecté à ce programmateur, toutes vos données de chauffage seront envoyées à Qivivo qui analysera alors vos habitudes de chauffage et vous en fournira un détail complet. Le service fourni ne s'arrête évidemment pas là, car en plus de cette collecte de données, et après analyse, Qivivo vous fournira un plan d'action qui peut vous permettre de réduire votre facture de chauffage de 10%.

L'expérience est prévue pour durer 5 mois, durant lesquels un retour d'expérience régulier vous sera demandé via le site de l'opérateur. Et si vous étiez parmi les pionniers du "smart grids" (réseau intelligent) en France ?