Plus que 2 jours pour participer à la belle aventure Bhallot !

Quand on a vu les sacs bhallot on est directement tombé sous le charme et quand on a compris le projet on a eu de l’espoir pour l’avenir. Voilà une nouvelle marque, de sac de tous les jours créés par deux jeunes ingénieurs. Tout est fabriqué au Bangladesh (ne prenez pas peur en lisant le nom de ce pays). Jean-baptiste et Guillaume, après avoir passé 2 ans à travailler immergé dans le secteur du jute (la toile de jute) sont tombés amoureux du pays et de cette fibre qui pendant longtemps a servi de sac à patate. « non, il n’y a pas que la misère et les enfants qui travaillent ! », ils avaient aussi à cœur de montrer que ce pays regorge de savoir-faire et de ressource naturelle.

Et donc, l’idée est venue de transformer le sac à patate d’autrefois en un produit plus moderne et plus tendance, tout en réutilisant la solidité de la fibre de jute. Alors les voilà partis pendant 1 ans, à chercher le meilleur fil, le meilleur tissu et surtout les meilleurs artisans ! Pour les matériaux leur choix s’est arrêté sur deux tissus, l’un tissé finement et ciré pour être déperlant à l’eau et l’autre tissé à la main et très résistant (vous n’avez jamais imaginé que le jute pouvait être si doux). Pour les artisans, ils ont choisi deux coopératives qui font travailler les femmes chez elles pour qu’elles acquièrent une indépendance financière.

Toutes ces coopératives sont certifiées commerce équitable par la label WFTO

Ce projet s’appuie donc sur les ressources naturelles et les savoir-faire du pays. Il prend le contre-pied de l’industrie textile et de l’exploitation ouvrière en leur offrant un travail rémunéré à sa juste valeur dans de bonne condition. Leur credo c’est l’alter-mondialisme, ils pensent que les échanges commerciaux peuvent être véhicule de partage vertueux. Mais attention ce n’est pas parce qu’ils sont éthiques que l’esthétisme et la praticité sont mis de coté, c’est même la source de leur inspiration. Ils ont donc développé 4 sacs « éthiquement stylé » pour leur première collection. 4 Sacs, pratiques, robustes et original. 

Ils sont actuellement en pleine campagne de financement participatif sur ulule et il reste jusqu’au 6juillet pour soutenir ce magnifique projet !

Cliquez ici : goo.gl/6bNst8 pour participer au projet !