Avec sa coque en bambou et un son irréprochable, le Bongo devrait rapidement trouver son public.

Quand le design et le développement durable se rencontrent, cela donne parfois des objets étonnamment beaux. En voici un bon exemple, repéré sur la plateforme de financement participatif Kickstarter : le haut-parleur bluetooth Bongo. Pour la technique, en plus du dispositif bluetooth qui permet de contrôler l'appareil à distance grâce à un smartphone, les concepteurs ont pris soin de choisir quelques-uns des meilleurs composants électroniques du marché, pour offrir aux utilisateurs une qualité d'écoute optimale. Et si nous écrivons "aux utilisateurs", ce n'est pas par hasard, puisque c'est en pensant à une expérience de groupe que Adam, Randy et Mike (les fondateurs de "Otis & Eleanor", la marque qui lance le Bongo) ont imaginé leur haut-parleur, qui serait capable de les accompagner au cours de leurs nombreux voyages et de les réunir autour d'une même musique une fois tout ce petit monde tranquillement posé.

Pour la coque du Bongo, ils ont choisi le bambou, une plante à la croissance ultra-rapide, qui n'a besoin d'aucun engrais ou insecticide, qui piège de grandes quantités de CO2 en grandissant, et dont la solidité s'avère remarquable. Pour ne rien gâcher, la résonance offerte par le bambou est bien meilleure que n'importe quelle coque en plastique qui équipe ses concurrents. Dernier détail éco-design, les hauts-parleurs sont dissimulés par une fine couche de chanvre. Alors, certes, le chanvre a une image un peu "roots", mais appliqué au Bongo, il ne jure pas avec l'ensemble, bien au contraire. Pour que "Otis & Eleanor" lance la production de son haut-parleur, un coup de main de 25 000 dollars est demandé depuis quelques jours sur Kickstarter.

A l'heure où ces lignes sont écrites, les enchères sont encore ouvertes pour 33 jours, mais le projet est déjà quasiment financé puisque plus de 22 000 dollars ont déjà été récoltés. Si les 200 premiers enchérisseurs se voyaient proposer le Bongo à 60 dollars, les 400 suivants se le voient offrir à 75 dollars. Il reste d'ailleurs 363 packs à 75 dollars. Pour le reste des acheteurs qui attendront une commercialisation classique qui pourrait intervenir dès le mois de décembre, il leur faudra débourser entre 140 et 300 dollars pour acquérir leur modèle préféré. De nombreuses versions seront alors disponibles.

+ d'infos : www.kickstarter.com