Découvrez le steak haché équitable C'est qui le patron ?!, élaboré par les consommateurs et qui rémunère justement les producteurs.

Voilà une marque dont nous parlons régulièrement. Non pas qu'elle nous incite à le faire en nous bombardant de communiqués de presse, mais tout simplement parce que sa philosophie nous plaît. "La marque du consommateur" innove en effet dans le domaine de la distribution en proposant depuis plus d'un an déjà des produits imaginés par et pour le consommateur, sous l'accroche "C'est qui le patron ?!". A l'automne 2016, nous avions vu le lait équitable débarquer dans les rayons des hypermarchés et rencontrant un succès fou. En avril dernier, c'était au tour de la pizza et du jus de pomme "C'est qui le patron ?!" de faire le bonheur des producteurs et des consommateurs, puis de la purée de pommes ou du beurre bio.

Et en cette fin d'année 2017, c'est un steak haché équitable qui s'invite dans les réfrigérateurs de la grande distribution. Comme pour les précédents produits, les consommateurs ont élaboré leur produit idéal en prenant en compte les contraintes écologiques, éthiques et, évidemment, tarifaires. Le résultat de cette consultation à laquelle plus de 8000 internautes ont participé, c'est le steak haché équitable idéal.

Les animaux nécessaires à la production de viande sont nés et élevés en France, sont mis au pâturage au moins 6 mois par an, sont nourris avec des fourrages produits à moins de 100 kilomètres de l'exploitation. Les éleveurs, eux, s'engagent à respecter la charte des bonnes pratiques d'élevage et, bien entendu, le bien-être animal. En contrepartie, ils se voient garantir un prix d'achat minimum pour leur production : de quoi en finir avec les diktats classiques des négociations avec la grande distribution, quand les prix étaient systématiquement tirés vers le bas, au détriment chronique des producteurs, et alors même que les distributeurs refusaient de rogner sur leurs confortables marges.

Dans les rayons des hypermarchés Carrefour, ces steaks sont vendus par lot de 2x125g : la version 15% de matière grasse s'affiche à 4,06€ quand celle à 5% est proposée à 4,68€.

Le prix de la qualité.

Photo : www.lamarqueduconsommateur.com