Après le lait équitable « C’est qui le patron » qui rencontre un succès monstre, place à la pizza et au jus de pomme équitables !

Souvenez-vous, il y a quelques mois, le lait équitable « C’est qui le patron » faisait son apparition dans les rayons des supermarchés Carrefour. Elaboré par les consommateurs, qui ont fixé à la fois ses qualités et son prix, la brique de 1L est depuis vendue 99 centimes, assurant ainsi aux éleveurs et producteurs laitiers de l’Ain engagés dans l’aventure un revenu décent. Depuis l’hiver dernier, notre lait équitable a étendu son réseau de distribution, et se retrouve désormais en vente chez Intermarché, Cora, Auchan, Leclerc et Système U. Résultat, les prévisions initiales de 5 millions de litres vendus à l’année ont été revues à la hausse, et la barre des 15, voire celle des 20 millions de litres, est désormais évoquée.

A l’époque déjà, les créateurs de la marque voyaient plus loin que leurs briques de lait équitable, et imaginaient d’autres produits élaborés de la même façon et vendus sous la même marque. Et bien nous sommes aujourd’hui à quelques jours du lancement de la pizza et du jus de pomme « C’est qui le patron ». Pour la pizza, plus de 20 000 internautes ont participé au questionnaire d’élaboration de la recette pour, au final, s’entendre sur une pizza de 450g cuite au feu de bois, dont la garniture qui représente 60% du poids total (contre 40% pour les pizzas standards surgelées) est composée, entre autres, de fromages AOP et Label Rouge, et cuisinée par une PME des Alpes de Haute-Provence. Le tout vendu 4,49€ à partir du 28 avril, dans un premier temps chez Carrefour.

    

Le jus de pomme a connu le même processus d’élaboration : les 21 000 consommateurs ont demandé un produit à base de pommes françaises, cultivées dans des exploitations écoresponsables, et une boisson non filtrée. Au final, un jus plus trouble que ce que nous connaissons habituellement, mais très proche de ce que le producteur fait dans son exploitation. Le prix, qui assure également une juste rémunération, a été fixé à 1,62€, et c’est le 26 avril que les consommateurs pourront découvrir cette brique dans le réseau Carrefour.

Prochaines étapes : le beurre, le yaourt et la compote de pommes « C’est qui le patron ». Rendez-vous dans quelques mois.

Photos : Page Facebook La marque du consommateur