Le WWF propose d'estimer la surface agricole nécessaire à votre alimentation. Un exercice à la fois simple et amusant.

A l'occasion de la journée mondiale de l'alimentation qui aura lieu demain 16 octobre, le WWF propose aux internautes de calculer l'empreinte écologique de leurs repas. Mais pourquoi s'intéresser particulièrement à l'alimentation ? Eh bien parce que le simple fait de s'alimenter, cette activité qui nous prend quelques dizaines de minutes seulement par jour, est responsable de 37% de notre empreinte écologique.

Encore plus fort, le WWF avance que "pour permettre à tous les habitants de la planète de se nourrir convenablement, l’empreinte alimentaire de chaque individu devrait être de 0,9 hectare." Or, pour un Français, elle est de 1,79 hectare. L'ONG résume : si tout le monde avait les même habitudes alimentaires que les Français, "il faudrait une planète Terre entière pour la seule satisfaction de notre besoin alimentaire." Autant dire que nous n'empruntons pas la bonne voie.

Pour savoir si vous ne contribuez pas trop au dépérissement de notre planète, le WWF propose donc son test en ligne, une adaptation de son calculateur d'empreinte écologique déjà diffusé depuis quelques années : une douzaine de questions sur vos habitudes alimentaires, sur la fréquence de consommation de tel ou tel produit, pour, au final, une estimation de votre empreinte alimentaire.

Votre serviteur a fait le test, et s'en sort plutôt bien avec 1,23 hectares nécessaires pour le nourrir, à comparer avec les 1,79 hectares pour un Français moyen. A vous de jouer !

Le calculateur ici.