L'industrie du textile est une industrie dont l'empreinte écologique est une des plus importantes tant sa consommation en ressources est grande.

Cependant, de plus en plus de marques choisissent d'adopter des méthodes de production et des matériaux beaucoup plus écologiques et respectueux de l'environnement, c'est ce qu'on appelle la mode éthique. Voici d'ailleurs cinq matières qu'elles utilisent et qui nous prouvent qu'on peut être élégant tout en respectant la planète !

Le coton biologique

A l'instar de Peter Hahn qui nous présente sa collection nommée green cotton dans son Carnet de Styles, de nombreux fabricants adoptent le coton biologique dans la confection de leurs vêtements. Cultivé de façon bio et respectant de nombreux critères environnementaux lors de sa transformation de manière à en réduire drastiquement son impact sur l'écologie, opter pour le coton bio est une façon de s'assurer que vos vêtements ont été produits de façon respectueuse et responsable.

La fibre de Bambou

La fibre de Bambou, à ne pas confondre avec la viscose de bambou qui demande des procédés de transformation entrainant une forte pollution, est une matière qui commence à trouver ses adeptes et dont la production est beaucoup plus écologique. Biodégradable et antibactérien, il possède une certaine brillance qui rappelle celle de la soie par exemple. En terme de vêtement, les créations de la marque TAKE SEN'i, présentés sur le site Plurielles.fr sont un très bel exemple pour montrer qu'il est possible de marier style et bambou d'une très belle manière.

Le lin biologique

Connu comme le plus vieux textile du monde, le lin présente de nombreuses qualités que ce soit pour son côté antibactérien, ses propriétés isolantes, et sa résistance impressionnante. Il a aussi la grande faculté d'offrir un bilan écologique irréprochable, bien plus bas que celui de nombreux autres matériaux et même le coton. C'est donc normal que la toile de lin soit adoptée par de nombreuses marques de vêtement éthique qui y trouve un produit miracle.

Le chanvre

Le textile de chanvre, utilisé depuis des millénaires, est un textile qui revient de plus en plus après avoir été sous-exploité au détriment d'autres matières. Très résistant et relativement simple à produire, on retrouve de plus en plus dans les vêtements éthiques et même chez d'autres fabricants qui le sont beaucoup moins comme Adidas ou Nike. Mais son utilisation ne s'arrête pas au textile, on le retrouve aussi au niveau nutritionnel, dans les cosmétiques ou encore comme matériau de constructions, où il vient à chaque fois remplacer des produits moins respectueux de l'environnement.

Le caoutchouc végétal

Enfin, le caoutchouc végétal est aussi une matière naturelle de plus en plus présente dans l'industrie des vêtements éthiques. A l'instar de la marque de chaussures Faguo que nous vous présentions dans cet article, de plus en plus de fabricants optent pour le caoutchouc naturel lorsqu'ils souhaitent diminuer leur impact écologique. Outre les matières qui sont choisies pour respecter l'environnement, ce sont tous les procédés de fabrication et de rémunération qui sont organisés de manière éthique et responsable, Faguo allant même jusqu'à replanter un arbre par paire de chaussures vendues