Vous souhaitez réduire vos déchets ? Et si vous commenciez par votre cuisine ? On vous donne ici quelques idées pour faire du zéro déchet dans votre cuisine et adopter de bonnes habitudes de consommation au quotidien. C’est parti !

Acheter en vrac

Toute personne souhaitant réduire sa production de déchets commence par acheter en vrac. Voici 5 bonnes raisons d’acheter en vrac. Vous lutterez ainsi contre le suremballage qui sévit dans tous les supermarchés ! Fruits, légumes, pâtes, riz, céréales, condiments… Beaucoup d’aliments peuvent désormais s’acheter en vrac. Les “magasins vrac” fleurissent un peu partout mais on n’a pas encore tous la chance d’en avoir un près de chez soi. Dans ce cas, on vous conseille au moins d’acheter local ! Rendez-vous sur les marchés pour faire vos courses de produits frais auprès des producteurs de votre région. Vous privilégierez ainsi le circuit court et achèterez au moins vos fruits et légumes sans emballages.

 

Certaines grandes surfaces tendent également à développer des “rayons vracs”. Sachez aussi qu’en règle générale, il est possible de ramener ses propres tupperwares pour acheter d’autres produits, comme le fromage par exemple. Dans tous les cas, lorsque vous avez le choix, privilégiez les emballages les moins polluants et préférez ainsi le carton ou le verre au plastique.

Privilégier la qualité à la quantité

20 kg de nourriture par Français seraient jetés à la poubelle chaque année. Pour éviter de contribuer au gaspillage alimentaire, n’hésitez pas à faire une liste de courses, puis à prendre du recul sur celle-ci en vous demandant si vous serez vraiment en mesure de consommer tout ce que vous avez prévu d’acheter avant que ces aliments ne périment. En réduisant votre consommation, vous aurez plus de budget à allouer aux produits bios et éthiques. Achetez par exemple des légumes bios en quantité raisonnable auprès de producteurs locaux plutôt que de remplir un sac plastique de tomates de supermarché sous prétexte qu’elles ne coûtent pas cher et au risque de ne pas toutes les manger !

Faire ses courses avec des sacs réutilisables

Remplacez les sacs plastiques par des sachets en tissu faits maison, des tote bags ou des sacs de congélation réutilisables pour stocker vos courses ! Une fois à la maison, rangez vos aliments en vrac dans des bocaux joliment disposés dans votre cuisine. Vous réduirez ainsi drastiquement vos déchets et encouragerez les autres à faire pareil ! Plus on sera nombreux à apporter nos propres sacs de courses et contenants, moins les grandes surfaces en achèteront. C’est bien connu, la demande influence l’offre, alors moins il y aura de demande pour des emballages, plus les grandes enseignes se détourneront de ces derniers et tendront à développer les produits zéro déchet !

 

Remplacer le film plastique à usage unique par du film alimentaire écologique

Vous trouverez plusieurs solutions pour éviter d’utiliser du film étirable jetable. Découvrez les bee wrap, les couvercles extensibles en silicone ou encore les films alimentaires réutilisable en silicone. De nombreuses alternatives écologiques existent, à vous de faire votre choix.

Installer un compost

Installer un petit compost dans votre cuisine est efficace pour réduire vos déchets organiques qui prennent beaucoup de place dans les poubelles pour au final être traités et incinérés comme les autres déchets. Il est dommage d’utiliser de l’énergie pour détruire des produits biodégradables, non ? Eh bien, la solution, c’est le compost ! Les produits compostables sont nombreux : épluchures de fruits et légumes, sachets de thé, marc de café, coquilles d’œufs… Installez un bac à compost dans votre jardin et fabriquez ainsi le meilleur engrais qui soit pour vos plantes ou votre potager. Si vous êtes en appartement, des alternatives sont possibles telles que le lombricompostage ou les composteurs collectifs.

 

Vous savez désormais comment réduire les déchets dans votre cuisine ! On espère vous avoir donné quelques pistes pour vous aider dans votre démarche, mais sachez qu’il existe d’autres possibilités : arrêter de boire de l’eau en bouteille, ne pas acheter de vaisselle jetable… Finalement, il suffit de faire preuve de volonté et de bon sens, mais si vous êtes ici, c’est sans doute votre cas. Bravo pour votre engagement !