Appuyée par Mike Horn, une entreprise propose d’envoyer nos déchets directement dans l’espace. Un concept à découvrir de toute urgence.

Le chiffre est paru dans la revue Géo durant l'été, et il fait peur : chaque jour, ce sont 4 millions de tonnes d'ordures ménagères qui sont produites sur Terre. Si l'enfouissement, la valorisation énergétique, la méthanisation ou le recyclage nous débarrassent d'une partie de ces montagnes d'ordures, reste une quantité non négligeable qui s'entasse dans des décharges à ciel ouvert partout sur la planète, quand elles ne finissent pas leur vie dans les océans et les mers du globes.

Que faire de tous nos déchets ? N'existe-t-il pas une solution qui permettrait de les liquider proprement, purement et simplement ? C'est exactement ce que propose Aero Clean Nation, une entreprise qui propose un concept absolument inédit et révolutionnaire : envoyer nos déchets dans l'espace, là où la place ne manque pas. Pour s'offrir une belle visibilité sur internet et les réseaux sociaux, la marque a nommé ambassadeur le célèbre aventurier Mike Horn. Celui-ci, de par ses crapahutages dans les endroits les plus hostiles (et les plus beaux) du globe, est souvent confronté à la problématique des déchets. Abandonner des emballages plastique dans la forêt vierge ? Ou sur les flancs de l'Himalaya ? Hors de question !

Grâce au kit Aero Clean Nation, Mike Horn préserve la nature en envoyant ses déchets directement dans la stratosphère. Dans ce kit, un ballon de haute altitude et une cartouche d'hélium pour le gonfler. Il suffit alors à l'utilisateur d'y attacher un sac poubelle traditionnel (de moins de 5 kilos tout de même) et de laisser l'attelage s'envoler et disparaître là-haut à tout jamais. Pour s'assurer que les déchets ne retombent pas sur Terre, une application permet de suivre le trajet en temps réel des déchets dans l'espace. Pratique et révolutionnaire : bravo Aero Clean Nation, et merci Mike Horn de porter la parole d'une entreprise aussi visionnaire !

     

Ce que vous venez de lire vous étonne ? Vous agace ? Ou vous énerve carrément ? Alors vous êtes comme des milliers d'internautes fans de Mike Horn qui, sur les réseaux sociaux, se sont insurgés de la prise de position de leur idole. En se renseignant un peu plus et en se rendant sur le site de la marque, ils auraient pourtant réalisé la supercherie. Aero Clean Nation est en réalité un drôle de coup de communication, une marque parfaitement absurde créée de toutes pièces pour faire la promotion d'une vraie solution à la problématique des déchets : la brique en carton 100% recyclable, labellisée FSC, ce qui garantit que le carton est produit à partir de forêts gérées durablement.

A l'origine de ce buzz, Alliance Carton Nature, une association qui réunit les fabricants de briques alimentaires et qui aura su, grâce à cette communication intelligente misant sur le cynisme et le second degré, se faire connaître du grand public.

Non, pour se débarrasser définitivement des déchets, il va encore falloir attendre un peu...

Photos : www.aero-clean-nation.com