Une marque textile propose de reverser une partie du bénéfice des ventes de ses vêtements bio et équitables à une association de prévention du cancer du sein. On aime. 

Chez la femme, le cancer du sein est la première cause de décès par cancer avec, chaque année, plus de 10 000 décès qui lui sont imputables. Pourtant, étonnant paradoxe, le cancer du sein est aussi une maladie qui peut être soignée très facilement, pour peu qu’elle soit détectée à temps : dans 9 cas sur 10, la guérison est alors possible. Pour la détection, les autorités recommandent de passer régulièrement des mammographies, des radios du sein, pour détecter d’éventuelles anomalies à partir de 50 ans. Mais malheureusement, le cancer n’attend pas toujours le cap de la cinquantaine pour frapper, et des jeunes femmes peuvent tout aussi bien être victimes du vilain crabe. Ces jeunes femmes ont tout intérêt à pratiquer l’auto-palpation pour identifier des anomalies : excroissance, légère déformation, etc… Mais si les pouvoirs publics n’hésitent pas à communiquer sur les mammographies, l’auto-palpation est un peu moins mise en avant dans les campagnes de prévention.

Depuis un peu plus de 2 ans, My boobs buddy, une marque de textile, s’est lancée dans le commerce textile et dans la prévention de ce terrible mal. Leur moyen d’action : imprimer des messages humoristiques sur toute une gamme de produits pour alerter sur le cancer du sein. « Sein-Laurent », « Paris-Sein-Germain », « Seinte Nitouche », « I touch myself » etc… Pour chacun de ses produits, My boobs buddy (MBB) a fait le choix de matières premières certifiées biologiques et garanties commerce équitable. Pour la première certification, la marque assure à ses clients que la production de matières premières du produit qu’ils achètent n’a en aucun cas participé à la culture d’OGM ou à l’épandage de pesticides ou d’insecticides dans la nature. Quant à la mention « commerce équitable », elle rassure sur le fait que tous les acteurs de la chaîne de production ont été rémunérés au juste prix, et qu’aucun enfant n’a pris part à la fabrication du vêtement acheté. Bref, une dimension éthique qui, en plus des messages diffusés, nous séduit particulièrement.

Sachez enfin que 10% des bénéfices engrangés sur chaque vente sont reversés à l’association Keep a breast, qui aide à sensibiliser les jeunes femmes au cancer du sein : vous venez de trouver le prochain cadeau rigolo ET utile que vous ferez à une amie. Les produits de MBB sont en vente dans leur boutique en ligne, mais aussi dans des points de vente physiques à Paris, sur la Côte d’Azur (de Marseille à Saint-Tropez), et même en Corse, du côté de Calvi. On compte sur vous !

Photo : www.myboobsbuddy.com