Faire du ménage dans votre messagerie électronique permettrait de faire de belles économies d’énergie. Et si vous vous lanciez ?

Et si, en ce mois de janvier 2016, vous faisiez un petit tour dans vos boîtes mail ? Si l’on s’en tient à Wikipedia, le web français ne s’est véritablement démocratisé que depuis le milieu des années 2000 : vos boîtes mail accumulent donc des messages depuis au moins 10 ans, voire depuis plus de 20 ans pour les pionniers de l’internet tricolore. Des milliers, des dizaines de milliers de messages électroniques, voire bien plus encore, qui ne vous sont, pour l’immense majorité, d’aucune utilité et qui n’ont aucune importance symbolique à vos yeux, mais que vous conservez quand même. Et si l’on vous disait que supprimer tous ces messages encombrants ferait de vous un acteur de l’écologie du XXIe siècle ?

C’est le sens de la mobilisation lancée par Newmanity (une plateforme web qui garantit à ses utilisateurs une totale confidentialité dans leurs échanges numériques, et qui, en plus, s’appuie sur des serveurs aux Pays-Bas alimentés aux énergies renouvelables), sur www.fullmobs.org : elle propose en effet de faire le ménage dans sa boîte mail pour économiser de l’énergie. Vous ne voyez pas le rapport ? Pourtant, il existe bel et bien. En s’appuyant sur une étude commandée par Orange, Newmanity avance qu’un email stocké pendant un an consomme 7,4 Wh, et que le stockage de 30 de ces messages durant un an consomme autant qu’une ampoule basse consommation pendant une journée. Imaginez l’énergie que pourraient économiser celles et ceux d’entre nous qui conservent des dizaines de milliers de courriers électroniques. Et pensez au nombre de gens que cela peut concerner, en France et dans le monde. Ca donne le tournis, non ?

Via fullmobs.org, Newmanity entend mobiliser 5000 internautes autour de cette cause, qui devront s’engager virtuellement à faire du tri dans leurs messageries. Au-delà de la simple opération citoyenne, l’entreprise s’engage à concrétiser cet engagement sur le terrain par une action symbolique : la plantation, si le seuil des 5000 inscrits est atteint, de 5000 arbres au Sénégal dans un vaste projet de reforestation.

Il vous reste 18 jours pour participer…

Photo : DavidBruceJr/Flickr/CC