Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, une marque de bière anglaise utilise comme matière première le pain jeté à la poubelle au Royaume-Uni.

Chez nos voisins britanniques, le thé reste de loin la boisson nationale avec environ 47 millions de litres consommés chaque jour. Loin derrière, la bière ne fait cependant pas pâle figure, puisque 12 millions de litres sont bus quotidiennement sur l'île, le Daily Mail y évaluant même à 14 841 (très précisément) le nombre de pintes vendues chaque minute. Autant dire que lorsqu'une innovation concerne l'un ou l'autre de ces breuvages, les sujets de sa très gracieuse Majesté prêtent une oreille attentive.

Et ça tombe bien, puisqu'une nouvelle bière fait son apparition au Royaume, une bière qui trouve sa matière première dans les poubelles des citoyens britanniques, gisement providentiel. De l'autre côté de la Manche, c’est le pain qui arrive de très loin en tête du classement des produits jetés à la poubelle. Selon quelques rares statistiques existant sur le sujet et venant de Tesco, chaîne de grande distribution, 44% du pain produit au Royaume-Uni serait jeté à la poubelle.

Une jeune marque, Toast Pale Ale, a choisi de se fournir dans les boulangeries, services de livraison et autres sandwicheries pour se procurer du pain frais et le transformer en bière ! Première étape : débiter le pain récupéré en tranches, puis en miettes. La poudre obtenue est ensuite brassée avec de l'orge et des levures de bières, mise en bouteille et vendue. Selon Toast Ale, une tranche de pain recyclé, qui remplace environ 40% du malt traditionnellement utilisé, est nécessaire à la fabrication d'une bouteille de bière, dont le goût amer rappellera par instants celui du caramel.

Et comme si lutter contre le gaspillage alimentaire ne suffisait pas aux créateurs de Toast Ale, ceux-ci ont en plus souhaité y ajouter une dimension associative : tous les bénéfices réalisés grâce à leur bière au pain sont en effet reversés à Feedback, une ONG spécialisée dans la lutte... contre le gaspillage alimentaire.

La boucle est bouclée, santé !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Photo : www.toastale.com