Une entreprise nantaise propose un appareil connecté Made in France pour vous aider à trier vos déchets. J’achète !

Vous êtes-vous déjà trouvé, vous qui mettez un point d’honneur à trier vos déchets, devant un cas de conscience au moment de choisir la poubelle adéquate ? Que faire de ce couvercle en plastique sur mon pot en verre de pâte à tartiner préféré ? Et cet opercule en aluminium sur la crème dessert de mes enfants ? Si le doute vous habite, une start-up française pourrait bien répondre à vos atermoiements.

UZER est en effet une société créée par deux trentenaires qui veut aider les Français à améliorer leurs comportements de tri, en même temps qu’elle leur simplifierait la vie. Et pour cela, UZER a inventé Eugène. Eugène, c’est un concentré de haute technologie, un boîtier que vous fixez chez vous, et grâce auquel vous scannez les codes barres des déchets que vous vous apprêtez à mettre à la poubelle. Eugène reconnaît immédiatement ce que vous lui proposez (nature du produit, marque, etc…) et vous indique la meilleure façon de vous en débarrasser en fonction des règles établies par votre commune. Parce qu’évidemment, comme tout objet connecté qui se respecte, Eugène sait s’adapter à son environnement.

Au fur et à mesure des jours et des semaines passées avec Eugène, vous accumulez des points de tri, centralisés dans l’application dédiée accessible depuis votre smartphone qui, une fois validés, vous permettront d’obtenir des réductions à l’achat de vos produits préférés. Enfin, dernier coup de main d’Eugène : les produits qu’ils scanne, et qui sont donc jetés, seront immédiatement ajoutés à votre liste de courses virtuelle, et vous serez ainsi certains de ne rien oublier lors de votre prochaine visite au supermarché.

Fabriqués en France, à Nantes, les 1500 premiers exemplaire sont proposés au prix de 99€ sur le site www.uzer.eu. Ne perdez plus de temps si vous voulez rejoindre la communauté car, à l’heure où ces lignes sont écrites, il ne reste plus que 607 Eugène disponibles.

Photo : Capture d'écran YouTube