Le smartphone éthique revient, et se lance cette fois-ci dans la lutte contre l’obsolescence programmée.

Souvenez-vous, il y a deux ans, presque jour pour jour, nous vous présentions le Fairphone. Ce smartphone, imaginé par une société hollandaise, revendiquait le qualificatif « éthique » : contrairement à tous ses concurrents, il garantissait qu’aucun ouvrier n’avait été exploité tout au long de la chaîne de production, et que les métaux précieux qui composent les circuits d’un smartphone étaient traçables, et ne servaient en aucun cas à financer, directement ou indirectement, des conflits armés. Résultats : des dizaines de milliers de ventes dans toute l’Europe pour ce produit exemplaire. Aujourd’hui, le Fairphone est annoncé dans une nouvelle version appelée… Fairphone 2.

Si la dimension « éthique » du produit a bien évidemment été conservée, la marque hollandaise s’est cette fois appliquée à apporter une réponse à ce fléau écologique (et ce piège à consommateurs, accessoirement) qu’est l’obsolescence programmée. Rappelons qu’il s’agit pour les constructeurs de limiter artificiellement la durée de vie de leurs produits pour nous obliger à les remplacer le plus souvent possible. Ainsi les possesseurs d’iPhone qui, après quelques mois, constatent que la batterie de leur smartphone ne tient plus vraiment la route. Impossible de la faire remplacer chez la marque à la pomme. Reste alors deux solutions : soit risquer une réparation « maison » en s’aidant des nombreux tutos en ligne, soit changer de téléphone. C’est évidemment la seconde solution qui est généralement plébiscitée. Pour son nouveau smartphone, Fairphone a fait le choix de proposer des parties modulables, et donc remplaçables.

En cas de panne (ou d’évolution technologique subite), le possesseur du Fairphone 2 pourra ainsi remplacer individuellement quelques pièces de son téléphone achetées au coup par coup : appareil photo, batterie, mémoire, etc… La marque a mis en ligne de nombreux tutoriels pour que chacun puisse entretenir son téléphone et lui offrir la durée de vie la plus étendue possible. Si vous pensez que le Fairphone 2 est un téléphone au rabais, rassurez-vous : avec son écran HD de 5 pouces, ses 2 Go de mémoire vive, son capteur photo de 9 mégapixels, ses 32 Go de stockage, et sa compatibilité 4G, il fait plutôt bonne figure face à ses concurrents américain et coréen. Son prix : 525€. Là aussi, il est largement compétitif face à la concurrence.

Vous pouvez déjà vous pré-inscrire sur le site du constructeur pour être informé de sa mise en vente imminente, sa livraison étant attendue pour novembre prochain.

Photo : capture d'écran Youtube