Coton bio, éthique de fabrication et traçabilité : les Galeries Lafayette redéfinissent la mode éthique à la française. 

Il y a encore une dizaine d’années, se procurer des vêtements éthiques relevait du chemin de croix : manque de distributeurs, style pouvant laisser à désirer, prix élevés… Mais des marques (Ekyog ou Veja pour ne citer qu’elles) se sont lancées sur ce créneau avec une réussite certaine, à tel point que les plus grands fabricants et distributeurs que nous connaissons se sont intéressés à ce coton biologique qu’ils ignoraient magnifiquement il n’y a pas si longtemps. H&M a par exemple lancé sa ligne Conscious et est ainsi devenu le premier acheteur mondial de coton bio.

Et en France, les Galeries Lafayette ont emboité le pas du géant suédois en proposant, depuis le mois d’août 2016, leur ligne « Fashion Integrity ». Avec ses t-shirts à manches courtes ou 3/4, amples ou serrés, et ses jupes, la collection mise sur les basiques de la mode accessibles à toutes (les produits proposés sont exclusivement féminins), vendus entre 22 et 40€.

Un « cocorico » s’impose, puisqu’en plus de proposer une ligne en coton 100% biologique, les Galeries sont allées plus loin dans leur recherche d’éthique environnementale : teintures certifiées Oëko-Tex, usine de confection adhérente au programme « Detox » de Greenpeace visant à rendre ses activités moins polluantes, et collaboration avec le label suisse Bioré. Celui-ci garantit non seulement les procédés agricoles biologiques utilisés pour la culture du coton, mais il référence toutes les étapes nécessaires à sa fabrication et peut donc fournir une fiche de traçabilité du produit extrêmement précise. Le consommateur final peut ainsi s’assurer que la confection de son produit n’a en aucun cas contribué à l’exploitation de travailleurs (en Tanzanie et en Inde, lieux de production et de filage de la matière première) ni à la destruction de ressources naturelles.

Un exemple venu des Galeries Lafayette que la concurrence serait bien inspirée de suivre…

La collection sur www.galerieslafayette.com ou dans la soixantaine de points de vente partout en France

Photo : www.galerieslafayette-pressroom.com