Energie électrique : pourquoi ne pas faire jouer la concurrence pour protéger la planète ? Depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert aux concurrents. Résultat ? En tant que particulier ou qu’entreprise, vous avez désormais la possibilité de faire jouer la concurrence afin de choisir le meilleur fournisseur d’énergie.

Par meilleur, on entend celui qui vous propose des tarifs concurrentiels mais aussi qui fournit un service de qualité. Non seulement cela devrait vous permettre de réaliser des économies d’énergie mais en plus, vous allez baisser le poste budgétaire alloué au règlement de vos factures d’électricité et/ ou de gaz. En d’autres termes, votre porte-monnaie se porte mieux et la planète aussi. Que demander de plus ? Découvrez ci-dessous des bons conseils pour choisir au mieux votre fournisseur d’énergie. Objectif ? Baisser vos factures, évidemment, mais aussi protéger la planète.

 

Fournisseur d’énergie : ce qu’il faut savoir

 

Au vu de la hausse constante des tarifs de l’énergie, on comprend que les particuliers soient de plus en plus nombreux à s’intéresser aux fournisseurs concurrents. Pour changer du fournisseur d’énergie historique, avez-vous déjà pensé à regarder du côté d’ekWateur?

À l’instar d’autres nouveaux venus sur le marché de l’énergie, c’est une bonne alternative, moins onéreuse et qui va être davantage respectueuse de la planète. On pense également à ekWateur car il se démarque en proposant de l’énergie renouvelable. Aussi bien du côté de l’électricité que du gaz. En ce sens, on peut dire que jouer la carte de la concurrence représente une façon d’encourager la transition énergétique. Des énergies fossiles aux énergies dites renouvelables, les consommateurs ont eux aussi un impact via le choix de leur fournisseur d’énergie. Si un nombre croissant s’oriente vers des énergies vertes, le marché va se développer pour répondre à la demande.

Au-delà de la préservation environnementale, vous devriez aussi y trouver votre compte du côté de vos factures. En effet, l’émergence de fournisseurs d’énergie alternatifs a permis de tirer les prix vers le bas. Et ce, pour le plus grand plaisir aussi bien des particuliers que des entreprises.

 

L’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie

 

Une dizaine d’années de concurrence a eu raison de la situation monopolistique sur le marché. C’est donc le moment de comparer chaque fournisseur d’énergie afin de trouver celui qui vous conviendra le mieux. Sachez aussi que pour vous aider le médiateur national de l’énergie a mis en place un outil fiable et sérieux de comparaison des différents fournisseurs. Un petit coup de pouce si vous cherchez un nouveau fournisseur d’électricité bien que tous les fournisseurs n’y soient pas listés pour le moment. À ce sujet, savez-vous comment changer de fournisseur d’électricité ? Pour en savoir plus, c’est par ici.

Et si c’est un nouveau fournisseur de gaz qui vous intéresse, ce site vous propose un guide clair et concis. De manière générale, il est préférable de procéder par étapes pour changer de fournisseur d’énergie (qu’il s’agisse de gaz ou d’électricité). Commencez par observer quels sont les divers fournisseurs alternatifs qui existent. Jetez un oeil à leurs offres, leurs tarifs mais aussi leur philosophie. Ensuite, comparez avec votre actuel fournisseur, avant de passer à la comparaison entre les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Ainsi, vous aurez un aperçu utile pour vous orienter vers le fournisseur d’énergie qui sera le plus adapté à votre consommation. N’hésitez pas non plus à faire une demande de devis pour avoir une idée concrète de l’offre, des services et des prix qui vous seront appliqués si vous signez chez eux. Estimée aujourd’hui à 15%, la part du marché énergétique occupée par les fournisseurs d’énergie alternatifs devrait croître dans les années à venir. Notamment car les particuliers sont de plus en plus nombreux à être informés de la possibilité de changer de fournisseur.