On entend souvent que le sport est un élément-clé pour une bonne santé et un corps de rêve. Mais pas que, l’alimentation saine et équilibrée permet également de garder la forme tant physique que mental.Le bon fonctionnement de l’organisme dépend des bonnes habitudes alimentaires. En effet, ce sont ces habitudes qui permettent de garder un poids stable et prévenir certaines maladies.

Les bonnes manières à adopter

Vous avez certainement déjà entendu que le grignotage et les repas trop copieux, trop gras et trop sucrés ont de multiples effets sur votre organisme. Cependant, avec le temps, les contraintes professionnelles et personnelles, et autres, nous avons tendance à oublier, voire négliger notre alimentation. D’où l’importance de réapprendre à bien manger.

Primo, mangez lentement, dans le calme. Plusieurs raisons motivent les médecins et diététiciens à encourager cette méthode. En général, cela permet au cerveau de comprendre la notion de satiété. Avec cette notion advient de nombreux bienfaits comme la bonne digestion, diminution des stress, …

Il faut aussi augmenter sa consommation d’eau. Ce geste vous aide à réguler votre appétit. Ce qui vous permettra de mieux distinguer la faim de la soif. A terme, ce sera moins de grignotage dans la journée, donc moins de risque de surpoids ou d’obésité. Si vous êtes contraint de manger entre les repas, favorisez plutôt les fruits frais ou fruits secs.

Pensez également à vous fixer des heures de repas pour faciliter l’activation des gènes du foie. Il s’agit en fait d’un organe qui nettoie notre organisme. Ce qui nous ramène à la bonne digestion des aliments.

Les aliments à privilégier et à éviter

Dans le cadre de la santé, il est évident que certaines nourritures sont plus recommandées que d’autres. Sans aucun doute, l’idéal est d’opter pour l’alimentation bio. Il ne s’agit pas uniquement d’un style de vie ou de simple choix. C’est bien plus : c’est tout ce qui est de plus sain pour notre corps. En effet, l’alimentation bio ne contient aucun produit chimique ou pesticide. A noter que ces derniers sont les premiers facteurs de beaucoup de maladies comme le cancer ou encore les troubles endocriniennes.

Privilégiez également le « fait maison ». Comme on dit, on n’est mieux servi que par soi-même. De cette manière, vous pouvez réguler le sucre, le sel, les gras, … Il faut de ce fait apprendre à refuser les nourritures en boite de conserve et consorts. D’ailleurs, ces produits industriels contiennent de multiples de composants chimiques, tout ce qui est mauvais pour la santé.

D’autre part, modérez la consommation d’aliments trop gras, trop sucrés et trop salés. Bien que ce ne soit pas nécessaire de vous en priver complètement, il faut savoir les limiter. Notez bien que ces composants sont ce dont notre corps a le moins besoin et que l’excès lui est toujours néfaste.

Si vous arrivez à lire cette ligne, c’est que maintenant vous savez tout pour garder la forme tous les jours. Parlez-en à vous ami(es), partagez vos expériences et surtout, n’oubliez pas que l’alimentation bio est à privilégier dans toute cette histoire.