Un million de tonnes de nourriture seraient gâchées chaque année dans la restauration collective. L’appli « Meal Canteen » veut en finir avec cela.

« La cantine » : entre les écoliers, les étudiants, les personnes actives ou les personnes âgées, nous sommes plus de onze millions à y manger chaque jour. Et le gaspillage alimentaire de ces structures collectives est au moins aussi impressionnant que leurs chiffres de fréquentations : d’après l’ADEME, un collège moyen de 365 élèves jetterait chaque année 7 tonnes de nourriture à la poubelle, l’équivalent de 20 000 repas !

Les raisons expliquant cet incroyable gâchis sont évidemment très nombreuses : des services parfois mal anticipés avec des plats préparés en trop grand nombre, une mauvaise gestion des stocks menant à jeter des ingrédients périmés ou, bien plus fréquemment, des repas entiers expédiés à la poubelle parce qu’ils ne sont pas au goût de celles et ceux qui, pourtant, les ont pris sur leurs plateaux. Et c’est justement contre ce dernier point que Denis Oliver entend lutter grâce à Meal Canteen, son appli anti-gaspillage alimentaire.

Le concept est tout simple : il permet à chaque élève ou à chaque adulte qui accède aux services de restauration collective équipés de Meal Canteen de commander, via son smartphone ou le site internet mealcanteen.fr, en fonction des propositions faites, son menu du lendemain. Ainsi, les repas sont préparés dans les quantités les plus justes, et seront forcément au goût des usagers qui les auront choisis.

Oubliez donc ces jours funestes, quand le combo cordon bleu / pâtes au beurre vous faisait de l’oeil sur le menu, mais où vous arriviez en retard à la cantine, obligés alors de vous rabattre sur cette blanquette que vous ne pouvez plus voir en peinture, accompagnée des célèbres haricots blancs, dont vous n’êtes pas non plus le plus grand fan. Ne restait alors plus qu’à vous gaver de pain pour tenir l’après-midi, et à vider vos assiettes dans d’immenses poubelles avant de quitter le self. Dorénavant, votre cordon bleu ayant été commandé la veille, plus de mauvaise surprise au moment de composer votre plateau repas.

Meal Canteen a déjà été adoptée par de nombreuses entités : deux collèges dans la Loire, une entreprise bordelaise, un restaurant militaire qui accueille tous les personnels de l’Etat Major de gendarmerie de la région lyonnaise, ou, plus surprenant, les équipes de tournage de « Plus belle la vie » à Marseille. Les premiers retours d’expérience sont plus que positifs, le restaurant militaire à lui seul économisant par exemple depuis l’adoption de l’appli quelques 2800€ mensuels.

N’hésitez pas à en parler si vous déjeuner à la cantine, où qu’elle soit.

Photo : www.mealcanteen.fr