Connaissez-vous la télématique ?

Si votre entreprise cherche à optimiser la gestion de sa flotte automobile, l’utilisation d’un logiciel de géolocalisation dans les véhicules est incontournable. En effet, la télématique est une technologie qui permet aux entreprises d’améliorer leurs pratiques afin de réaliser des économies, de gagner du temps et d’optimiser leur satisfaction client.

Le fonctionnement de la télématique est simple. Chaque véhicule de la flotte auto est équipé d’un traceur gps. Ce dernier récolte des informations qui sont ensuite centralisées et analysées par le logiciel de gestion. Grâce à toutes ces données ainsi analysées, il est possible de gagner en performance et en efficacité.

Mais qu’en est-il concrètement du retour sur investissement obtenu grâce au logiciel de gestion de flotte ? L’économie en carburant permet-elle de limiter le rejet de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ? Découvrez la réponse à toutes vos interrogations. 

Limiter la consommation de carburant de sa flotte auto grâce à la télématique

Grâce à un outil de gestion, il est totalement possible de réaliser des économies de carburant. En effet, le logiciel de gestion de flotte automobile analyse les itinéraires empruntés ainsi que le comportement des conducteurs.

Ainsi, plutôt que d’emprunter un chemin avec des embouteillages, le conducteur se voit proposer un autre itinéraire, moins gourmand en carburant. En effet, en plein embouteillage, les conducteurs sont nombreux à continuer de faire tourner le moteur, même s’ils sont à l’arrêt. Ce comportement est à éviter, car les véhicules continuent de consommer de l’essence ou du diesel, même s’ils sont coincés dans les embouteillages. La consommation de carburant est un pôle de dépense sur lequel il est possible d’agir : il suffit d’emprunter, lorsque c’est possible, des itinéraires plus fluides.

De la même manière, les conducteurs des véhicules de la flotte se verront toujours proposer les itinéraires les plus directs : un gain de temps, mais également d’argent. En effet, prendre un itinéraire plus court permet d’éviter de gaspiller du carburant. La différence de consommation de carburant peut sembler minime entre 2 itinéraires, mais à l’année, les économies sont flagrantes.

Ainsi, le logiciel de gestion de flotte développé par Masternaut permet en moyenne d’économiser près de 275 euros de carburant par an et par véhicule. Une économie conséquente que votre flotte se compose de 10 ou de 100 véhicules.

Le logiciel de gestion de flotte : un outil précieux pour la sauvegarde de l’environnement

Économiser du carburant, c’est également faire un geste pour la planète. De plus en plus d’entreprises choisissent de limiter leur empreinte écologique : pourquoi pas votre société ?

Si vous gérez la flotte auto de votre entreprise, vous savez sans doute que le secteur des transports est responsable de 14% des gaz à effet de serre. Pour le respect et la sauvegarde de l’environnement, il est donc aujourd’hui nécessaire de trouver des moyens efficaces de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. La télématique embarquée dans les systèmes de géolocalisation permet de réduire efficacement le gaspillage de carburant, comme nous l’avons déjà expliqué. Limiter le gaspillage d’essence et de diesel est encore la solution la plus efficace pour réduire l’émission des gaz à effet de serre.

Si votre entreprise est à la recherche d’une solution pour la réduction de ses émissions de CO₂, l’initiative la plus simple est encore d’intégrer un système de géolocalisation dans chacun des véhicules de sa flotte. Le secteur des transports, grâce à des initiatives permettant la réduction de CO₂, a enfin la possibilité de limiter efficacement les pics de pollution sur la planète. Utiliser un logiciel de géolocalisation ne permet donc pas seulement aux entreprises de faire des économies et de gagner en performance : indirectement, celui-ci permet de faire un geste pour l’environnement. Si votre entreprise souhaite mettre en place une politique de développement durable visant à réduire son empreinte écologique, nous ne pouvons que vous conseiller de vous intéresser aux outils de gestion de flotte auto.

Vous comptez investir dans un système de géolocalisation ? Vous voulez en savoir plus sur la télématique et ses nombreux avantages pour votre entreprise ? Quelle que soit la taille de votre société, l’utilisation d’un logiciel de gestion de flotte vous permettra de réaliser des économies, de gagner du temps, de mieux satisfaire vos clients et de limiter le rejet du CO₂ dans l’atmosphère. N’hésitez pas à vous rapprocher de Masternaut pour en savoir plus sur ses différentes solutions de géolocalisation.