Après des années d’attente, LiveWire, le projet électrique de Harley Davidson, se dévoile enfin officiellement. Rendez-vous l’été prochain dans les concessions américaines.

Parfois, entre les déclarations d'intention et les faits, quelques mois s'écoulent, voire quelques années. Les suiveurs de Harley Davidson le savent sans doute mieux que tout le monde, eux qui, depuis le mois de juin 2014, guettent la moindre information concernant le projet LiveWire. Parce qu'à l'époque, à part une image volée sur le tournage d'un film de super héros, une modélisation 3D du prototype, et l'annonce d'une tournée promotionnelle de la Harley électrique le long de la mythique Route 66, les spécificités techniques ne se bousculaient pas, pas plus qu'un prix ou une date de mise sur le marché. Et alors qu'on ne l'espérait plus vraiment, Harley Davidson a enfin levé le voile sur sa future moto électrique au CES 2019 de Las Vegas, LE salon de la haute-technologie.

De projet lointain, la LiveWire est soudain devenue une réalité prochaine. Sa motorisation électrique, que les ingénieurs ont baptisée HD Revelation, permet de passer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et offre une autonomie de 170 km en cycle urbain. Quant à la recharge, 40 minutes suffiront pour gonfler la batterie à 80% de sa capacité via une borne spéciale. Il est évidemment possible de recharge l'engin sur une prise secteur traditionnelle, mais il faudra alors avoir un peu plus de temps devant soi... 2019 oblige, le deux-roues sera évidemment connecté : le motard aura accès en temps réel sur son smartphone au GPS, au niveau de charge de la batterie, mais aussi aux éventuels rappels d'entretien à effectuer.

Les pré-commandes sont ouvertes pour les clients américains de la marque, avec des tarifs qui commencent à 29 799$, soit environ 26 000€. Malgré la somme déboursée, les bikers US devront attendre le mois d'août prochain pour être livrés. Quant aux amateurs qui ne résident pas aux Etats-Unis, Harley Davidson a prévu une sortie plus lointaine, et communiquera sur ce sujet ultérieurement.

Le mythique constructeur basé à Milwaukee a également profité du CES 2019 pour dévoiler un concept de moto tout-terrain électrique prévu pour 2020. Mais c'est une autre histoire...

Photos : www.harley-davidson.com