Début 2017, le constructeur coréen Hyundai dévoile son premier modèle 100% électrique : la Ioniq. Disponible en trois motorisations, cette nouvelle voiture se décline en version plug-in, hybride et électrique.

 

Une consommation à toutes épreuves

La Ioniq Electric dispose de trois modes de conduites qui définiront votre style et vos envies du moment. Le mode "Normal" est complété par un mode "Eco" qui maximisera le rendement énergétique de votre voiture. Le troisième et dernier mode est le "Sport", dont nous parlerons plus loin. Avec une consommation réelle de 12.5 kWh/100 km, la Ioniq se place dans la catégorie des électriques les moins consommatrices du marché actuel.

Temps de charge et stations

Dans les stations de charge publiques, le temps de charge est d'environ 4h30 via la prise type 2. Les stations de charge rapides, quant à elles en courant continu via prise Combo type 2, amèneront le temps de charge à 30 min à 50 kW et 23 min à 100 kW. Le système de navigation dont est équipé la Ioniq indique les stations de charge les plus proches disponibles sur votre trajet.

Ioniq Electric ou comment allier écologie et plaisir de conduite

Hyundai a doté sa Ioniq Electric d'un moteur développant 120 ch pour un couple de 295 Nm. Si vous pensez qu'écologique et électrique riment avec "dramatique" ou "catastrophique", nous penchons plutôt pour "énergique" ! En effet, le constructeur coréen a pensé aux écolos en quête de petites sensations, en intégrant un mode sport offrant un surcroît de couple de 30 Nm avec un 0 à 100km/h exécuté en 9 secondes. De plus, la vitesse maximale du véhicule se situe aux alentours de 165 km/h et son moteur électrique développe un couple maximum dès le démarrage, ce qui lui permet d'avoir une accélération des plus vives même à faible vitesse.

Une autonomie correcte mais peut mieux faire !

La Ioniq Electric se recharge à la décélération c'est-à-dire durant les freinages et en pente. Le moteur électrique servant d'alternateur, ce dernier transformera l'énergie cinétique en énergie électrique qui sera directement stockée dans la batterie du véhicule. Cependant sa batterie d'une capacité de 28 kWh ne l'emmènera pas plus loin que 280 km (d'après le constructeur). Cette dernière caractéristique reste un petit bémol quand on sait que certaines concurrentes sont dotées de batteries plus importantes (35 voire 42 kWh) et, par conséquent, plus autonomes. Si vous êtes à la recherche d'une Hyundai d'occasion pas chère, faites appel au bon professionnel ! !

Test complet de la Ioniq Electric en vidéo

Une vidéo intéressante sur l'essai de ce modèle 100% électrique par l'Eléctron Libre.

Un article proposé par Primocar.fr