Une équipe de designers imagine un vélo démontable et transportable, qui pourrait vous permettre de ne jamais vous séparer de votre fidèle monture.

Dans un monde idéal, le vélo serait le moyen de transport privilégié pour les déplacements courts. En plus d'avoir des effets bénéfiques sur le santé de nos concitoyens, ce mode de déplacement doux contribuerait à diminuer nos émissions quotidiennes de CO2 et à rendre nos centre-villes plus respirables. Seulement voilà, la France ne se prête pas forcément à ce genre de comportement citoyen, puisque 400 000 vélos sont volés chaque année. En tant que cycliste, vous vous ferez dérober votre vélo une fois, deux à la rigueur, et vous retournerez immanquablement à votre voiture. Et qui ira vous blâmer ?

Le vélo imaginé par Lucid, une société de design indienne, pourrait répondre aux attentes de nombreux cyclistes occasionnels de par le monde : le Kit Bike. Le concept tient dans le nom de l'engin. Il s'agit en fait d'un vélo que l'on peut très facilement monter et démonter, qui se compose d'exactement 25 pièces. Si les roues sont impossibles à démonter, le reste de la monture est un vrai petit jeu de Meccano : le cadre et le guidon se composent d'une quinzaine de tubes en aluminium qui s'assemblent simplement les uns aux autres, et le pédalier se monte avec les pièces restantes. Notons que la chaîne du vélo, traditionnellement en métal et pleine de cambouis, est ici remplacée par une ceinture qui entraîne de la même façon votre roue arrière.

Après cette rapide description, revenons à nos moutons : pourquoi ce Kit Bike échappera aux voleurs ? Simplement parce qu'une fois démonté, il se range dans un sac conçu spécialement pour lui, de forme ronde et de la taille d'une roue, facilement transportable du fait du faible poids de la structure aluminium de votre bicyclette en kit, et que vous pouvez mettre à l'abri au pied de votre bureau ou au chaud, chez vous.

Si le Kit Bike franchit le stade du projet de designer auquel il est actuellement, il saurait certainement rencontrer son public.