Disponible gratuitement sur tous les smartphones, l'application Bio Coupons offre des bons de réduction à valoir sur les produits bio dans un réseau de 2300 magasins spécialisés partout en France.

L'image est solidement ancrée dans l'esprit des consommateurs : malgré leurs qualités environnementales et nutritives, les produits biologiques seraient trop chers en magasins. Sans ce "frein", il est aisé d'imaginer que la consommation de bio augmenterait encore plus significativement qu'en 2015, année pourtant record selon l'Agence Bio qui indique que "89% des personnes interrogées disent avoir une consommation au moins occasionnelle de produits bio", et 65% d'entre eux consomment "bio régulièrement".

Ca tombe bien, favoriser la consommation de produits issus de l'agriculture biologique en allégeant les tarifs, c'est justement l'objectif de "Bio coupons", une nouvelle application disponible sur smartphones qui propose des coupons de réduction à valoir dans les magasins bio, pour les produits alimentaires comme non-alimentaires. Son fonctionnement tire pleinement partie des fonctionnalités de nos téléphones intelligents : après avoir créé un compte et indiqué ses magasins préférés, la géolocalisation permet à l'utilisateur de repérer d'un coup d'oeil les enseignes partenaires les plus proches. Il choisit ensuite parmi les bio-coupons disponibles ceux qui l'intéressent et les télécharge. Valables une fois, ils sont utilisables dans les deux mois suivant le téléchargement. Pour en bénéficier, nul besoin de les imprimer (il serait en effet largement paradoxal de créer des déchets papier évitables lorsque l'on pense à l'intérêt écologique de l'appli...) ni de dégainer votre smartphone en caisse pour faire scanner vos coupons : il suffit de photographier votre ticket de caisse et de l'envoyer via l'application. Les remboursements correspondant aux réductions de vos coupons seront alors directement crédités sur le compte bancaire que vous aurez préalablement renseigné.

La somme à débourser pour bénéficier de ces avantages ? Rien. Zéro. L'application Bio Coupons est disponible gratuitement sur l'AppStore et le Play Store depuis janvier 2016. Une façon à la fois simple, intelligente et moderne de favoriser l'agriculture biologique et d'encourager les cultivateurs qui ont fait le choix de se priver d'engrais et de pesticides issus de l'industrie chimique. La planète vous remercie, et désormais, votre portefeuille aussi.

Photo : Bio Coupons