La marque de commerce équitable à la française au succès fulgurant débarque enfin sur les smartphones.

Bien qu'étant une marque très jeune, "C'est qui le patron ?!" a déjà marqué les esprits. Lancée au coeur de l'automne 2016 suite à la crise du lait de l'époque, elle propose aux clients des produits de qualité qu'ils ont eux-même élaborés (origine, prix, etc...) via des questionnaires en ligne.

Des producteurs français mettent ensuite le nécessaire en oeuvre pour respecter le cahier des charges imposé par la future clientèle, qui s'inspire largement des principes du commerce équitable en ce qui concerne le juste revenu des producteurs et, dans la mesure du possible, de l'agriculture biologique. Si les prévisions de vente des premiers hectolitres étaient résolument optimistes, le concept a séduit bien au-delà de sa cible initiale puisqu'il s'est vendu sept fois plus de lait que prévu, faisant de ce lait équitable le plus gros succès pour une nouvelle marque depuis 30 ans !

Le succès aidant (on parle de plus de 60 millions de litres de lait vendus en une vingtaine de mois), La marque du consommateur (à l'origine de l'idée) a décliné C'est qui le patron ?! : beurre, pizza, oeufs, jus de fruits, yaourts, etc... Est-ce pour autant une raison pour se reposer sur ses lauriers ? Non. Initialement diffusée dans le réseau Carrefour, la marque a progressivement gagné de nouveaux territoires et les rayons d'autres magasins. Malgré cette expansion, elle reste encore loin des grandes marques de l'agro-alimentaire que l'on retrouve absolument partout : d'où l'idée de proposer une application smartphone dédiée, qui permet au client potentiel de géolocaliser le point de vente le plus proche pour se procurer un produit de la gamme "C'est qui le patron ?!". Elle est téléchargeable gratuitement sur l'AppStore et, parce qu'Apple ne dirige pas (encore) le monde, elle est également disponible sur le PlayStore de Google.

Si les méthodes historiques de la grande distribution traditionnelle (marges confortables, rémunération minimum des petits producteurs, entre autres joyeusetés) vous agacent, n'hésitez plus et allez soutenir "C'est qui le patron ?!" dans le magasin à côté de chez vous en achetant un ou plusieurs produits de la marque. Quelque part en France, des éleveurs et des agriculteurs vous en seront gré.

Photo : www.itunes.apple.com