Venu du Danemark, ce réfrigérateur compte sur le pouvoir isolant de la terre pour vous rafraîchir.

Pour l'instant ce n'est encore pas évident, mais pourtant, l'été approche à grands pas. Il sera bientôt là le temps de traîner au soleil dans votre chaise longue préférée, au fond de votre jardin. Et quand la température de votre corps commencera à monter, vous aurez inévitablement envie de déboucher une canette. Le "pschiiit" de l'ouverture, la condensation qui perle sur son corps métallique : autant de pensées dont vous ne pourrez pas vous débarrasser avant d'avoir étanché votre soif. Sauf que cette fois, plus besoin de vous déplacer jusqu'au réfrigérateur le plus proche, il suffira de vous pencher sur votre distributeur eCool.

Venu du Danemark, cet objet repose sur un principe simple : à quelques dizaines de centimètres seulement sous terre, la température est bien moins élevée que l'air ambiant en été. En France, à partir d'un mètre de profondeur, elle est comprise entre 12 et 15 degrés. C'est cette température que l'eCool se propose d'exploiter. L'objet se présente sous la forme d'un grand tube haut d'1m13. A l'intérieur : une chaîne crantée qui peut accueillir, entre chacun de ses crans, une canette classique en aluminium de 33 cL. Pour actionner cette chaîne et faire remonter les canettes du fond au sommet de l'eCool, l'utilisateur n'a qu'à actionner une simple manivelle. Vous avez sans doute déjà cerné le seul effort qui vous sera demandé : creuser un trou d'un mètre de profondeur pour y ajuster l'eCool, et combler le tout.

Plongées dans le sol, les canettes se refroidissent sans le moindre apport d'énergie et sans le moindre rejet de CO2. Et pour éviter que l'air chaud ne s'engouffre dans le dispositif et ne gâche tout, les concepteurs lui ont imaginé un bouchon en forme de capsule d'aluminium qui l'isole de l'atmosphère ambiante. Si, dans leur promotion, les Danois ne montrent que des canettes de bière Carlsberg (la marque nationale, à consommer avec modération), il est évidemment possible de charger l'eCool avec la boisson de votre choix, du moment que vous respectez le format imposé de 33 cL.

Pour se procurer l'objet, rendez-vous sur www.ecool.dk (site en anglais) : il y est habituellement vendu 369 dollars, mais il est en promotion jusqu'au 30 juin pour 349 dollars. A vous de jouer !

Photo : www.ecool.dk