L’éco-photographie, comme son nom l’indique, allie écologie et photographie. Le but de ces clichés particuliers étant de démontrer la nature sous un angle nouveau, pour nous éveiller à l’impact que l’Homme a sur la planète Terre.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est parfois de beaux clichés de lacs artificiels, mais cela peut aussi être en rapport avec une exploitation abusive qui détruit la beauté d’un endroit et ses ressources. C’est un type de photographie qui cherche à faire prendre conscience, pas seulement à faire joli, c’est presque un documentaire visuel, photo après photo.

Pourquoi ?

A l’ère actuelle, l’écologie est un sujet pressant qu’il ne faut tarder à mettre en lumière. Le monde digital dans lequel nous vivons est néfaste par certains de ses aspects, mais il nous permet aussi de toucher une population plus importante par le partage de photos, notamment sur les réseaux sociaux. Prenons par exemple Instagram, ou des millions de personnes peuvent être exposés à une image, sans prendre plus de quelques secondes de leur temps. Par l’éco-photographie, nous pouvons attirer l’attention sur le sujet crucial de l’écologie en montrant l’impact réel des actions humaines. La photo permet d’atteindre le plus grand nombre de personnes possible, dans un laps de temps très court, et surtout de marquer ces gens grâce à notre mémoire visuelle, ce qui fait de la photographie un excellent moyen de communication. L’éco-photographie est aussi un moyen pour certains de renouer avec le monde, la nature et la Terre. De plus en plus, nous recherchons cette proximité et reconnexion, loin des technologies modernes (mais pas trop longtemps non plus !) pour nous « ressourcer ». Grace à l’accessibilité des appareils photo de nos jours, de plus en plus de photographes naissent et se lancer dans ce hobby veut aussi souvent dire sortir, voir le monde (même si c’est la rue en bas de chez soi), vivre des expériences nouvelles et se rapprocher de la nature.

Pour se lancer

L’éco-photographie en séduit plus d’un, mais quand on est débutant il est difficile de savoir comment commencer alors nous allons vous donner quelques petits conseils pour s’y mettre et rendre hommage et aider notre belle planète. Tout d’abord, il faut se munir d’un appareil photo, mais pas besoin du dernier modèle – votre portable va aussi, actuellement ils font de superbes photos. Ensuite, il vous faudra préférablement un support pour stocker vos photos comme une carte sdcar ce qui fait un bon photographe c’est de prendre énormément de clichés pour ensuite trier et voir lequel se démarque ! Et finalement, sortir, explorer pour trouver le coin qui sort de l’ordinaire dans la nature mais qui a une empreinte visible du passage de l’Homme. Que ce soit pour célébrer ou dénoncer, vous aussi vous pouvez faire la différence et changer le monde, photo après photo !