La marque de mode éthique L'Herbe Rouge se diversifie et ouvre un concept store sur "l'art de vivre de demain".

Respect des travailleurs, préférence pour le coton biologique et les matières naturelles, confection relocalisée… les grands principes propres à la mode éthique gagnent progressivement du terrain dans l'industrie du textile. Pour preuve, H&M, même si elle ne répond à tous les critères précédemment cités, est de loin le premier consommateur mondial de coton bio. En attendant de voir les enseignes globales adopter les meilleurs pratiques, de nombreuses marques plus modestes ont, elles, emprunté ce chemin depuis quelques années déjà.

» Lire aussi : La collection bio de H&M

Parmi elles, L'herbe Rouge qui réunit depuis 2008 une équipe de professionnels expérimentés de l'art, de la mode et du commerce. Créée par Thibaud Decroo, David Brasquies et Jocelyne Pillon, L'herbe Rouge s'engage depuis ses débuts à lancer deux collections chaque année de prêt-à-porter, respectueuses de la nature et de l'homme. Les matériaux sélectionnés sont issus de l'agriculture biologique (coton, lin, chanvre ou soie), ou des filières de recyclage. Quant à la confection, elle répond aux normes du commerce équitable. Tout au long de la chaîne de production, L'herbe Rouge s'attache à réduire au maximum les émissions de CO2, à économiser l'eau et l'énergie autant que possible, sans omettre toutefois de fournir des produits aux finitions de qualité au consommateur, le tout à des prix justes et accessibles compris entre 25 et 200 euros.

La marque prend aujourd'hui un virage en élargissant son concept de départ et en s'intéressant désormais "à l'art de vivre de demain en général". Meubles, objets du quotidien, pièces de design, et évidemment vêtements éthiques se mêlent ainsi dans le nouveau concept store de l'Herbe Rouge situé dans la ville de Roubaix, au 81 Avenue Jean Lebas. L'ouverture s'est faite au début du mois de décembre, lors du Marché des Modes et de la Nuit des Arts. L'Herbe Rouge vous accueille sur place, du mardi au samedi. S'il vous manque quelques cadeaux pour les fêtes, vous savez où aller. Et si vous n'êtes pas sur place, rendez-vous sur le site internet de la jeune marque.