La santé est un enjeu majeur, et l'utilisation d' un mod de cigarette électronique est 95 % moins nocif que la cigarette traditionnelle. Certaines personnes restent encore dubitatives quand à son utilisation, mais pensent-elles à la santé de notre planète ? Contrairement à l'utilisation d'une box ou d'un mod électronique, la cigarette classique nous dévoile des chiffres impressionnants. C’est prêt de 4 300 milliards de mégots de cigarettes par an qui sont jetés dans les rues du monde entier

 

Les mégots de cigarettes, une réelle pollution

 

En France, ce sont au moins 30 milliards de mégots qui sont jetés par terre chaque année. En plus d’être une réelle catastrophe écologique, il s’agit d’un budget faramineux pour les municipalités. Des villes comme Nantes ont cependant trouver des moyens astucieux pour lutter contre.

En quelques chiffres, un mégot représente plus de 2500 composants chimiques rejetés dans la nature. Il est également impressionnant de noter qu’un seul mégot de cigarette peut polluer 500 L d’eau et la rendre impropre à la consommation.   Composé d’un filtre, non en coton mais en acétate de cellulose (plastique chimiquement modifié), de tabac et de papier, un mégot est une source de pollution parce qu’il est non biodégradable mais photo-dégradable.

Il va se décomposer en des milliers de particules grâce ou à cause des rayons ultraviolets du soleil et contaminer puis détruire la faune et la flore.  

Cigarette électronique : santé et écologie  

La différence notoire entre un mégot de cigarette et un mod de cigarette électronique est leur temps d’utilisation. Un mégot représente quelques minutes à peine en temps de consommation, et il se jette. Un mod de cigarette électronique, c’est potentiellement deux ans ou plus d’utilisation qui s’offre à vous ainsi qu’à la planète.   Ne contenant ni papier, ni tabac et n’étant aucunement sujet à une combustion elle ne produit aucune transformation chimique néfaste pour la nature. En plus d’être un moyen de sevrage tabagique efficace, la cigarette électronique pourrait permettre sur le long terme une réduction de la pollution dûe aux mégots de cigarettes classiques.  

Comment recycler une batterie de cigarette électronique ?

C’est bien beau, mais la cigarette électronique, qu’en fait-on une fois inutilisable ?   Le point positif d'une batterie de cigarette électronique et tout d’abord qu’elle ne se jette pas par terre dans la rue. Comme nous jetterions pas notre portable par terre quand celui-ci ne fonctionne plus. La partie haute, qui est l'atomiseur, ne se jette pas non plus comme on jetterait un paquet de cigarette vide.

Qu’il s’agisse d'une batterie de cigarette électronique, ou des flacons de e liquide utilisés, le tout est recyclable. De nombreuses boutiques et même des sociétés de recyclage prennent maintenant en charge tous les produits liés à la e cigarette afin de les recycler. Certaines boutiques de cigarettes électroniques proposent même actuellement, et de plus en plus, de récupérer votre batterie de cigarette électronique contre une remise de prix sur un prochain article.   Concernant les flacons de e liquide, faits de plastique, ils sont donc bien recyclables. La solution serait également pour les vapoteurs de passer sur des e liquides grands formats afin de pouvoir garder le flacon et le réutiliser pour le DIY par exemple.

Une durée d’utilisation bien plus longue, une augmentation des entreprises prenant en charge le recyclage de vos cigarettes électroniques… La vape peut permettre d’arrêter de fumer mais pourrait également permettre de réduire l’impact écologique des mégots de cigarettes sur le long terme. Devenir vapoteur, c’est aussi s’intéresser à l’avenir de notre planète.