La marque préférée des bikers, Harley Davidson, va tester sa première moto électrique.

Quand la marque reine des motos tente une incursion dans le monde merveilleux de l'électrique, la nouvelle doit faire tiquer certains de ses aficionados. Harley Davidson, compagnie mythique fondée dès les premières années du XXe siècle, a ainsi dévoilé ces derniers jours le "Project LiveWire", son tout premier modèle électrique. Il faut dire que les événements ont un peu poussé la société : une photo de l'engin prise sur le tournage de la suite du film Avengers et qui était chevauchée par la doublure de Scarlett Johansson avait en effet filtré sur le web. Harley Davidson a alors décidé de lever le voile sur son projet.

Produite pour l'instant à quelques dizaines d'exemplaires seulement, la LiveWire commencera à se dévoiler dans quelques jours au grand public au cours d'une longue escapade à travers les Etats-Unis. Le long de la légendaire Route 66, la meute de LiveWires fera en effet arrête chez 30 concessionnaires Harley Davidson pour s'exposer, être testés par la communauté de bikers US, et recueillir leurs impressions pour faire évoluer les modèles.

Aucune information officielle sur les capacités de la machine n'a été communiquée même si quelques sites spécialisés pensent avoir quelques tuyaux : on parle ainsi d'une vitesse limitée à 150 km/h, et d'une autonomie qui excèderait à peine les 100 km. Des chiffres qui décevront sans doute les fans de la marque. Que ceux-ci se rassurent : rien n'est officiel ni définitif, et le modèle est toujours en développement. Et l'accélération de la Harley électrique vaut tout de même le détour puisqu'elle peut atteindre les 100 km/h en 4 secondes.

En revanche, il va falloir tirer un trait sur le bruit caractéristiques des grosses cylindrées traditionnelles de la marque et s'habituer au sifflement futuriste du nouveau moteur électrique, audible dans la vidéo ci-dessous.

Peut-être aurons-nous la chance d'admirer la LiveWire d'ici quelques mois : après son périple sur la Route 66 qui l'emmènera jusqu'à la fin de l'année, Harley Davidson a prévu de lui faire sillonner les routes canadiennes et européennes en 2015

Photos : www.project.harley-davidson.com