Pour alerter sur la situation critique des pandas géants, son symbole de toujours, le WWF crée une police d’écriture à leur gloire.

Le WWF Japon et l’agence Ogilvy & Mather Tokyo innovent ensemble pour la protection des pandas géants. Les deux entités se sont creusées la tête pour trouver une façon d’apporter le célèbre panda de l’ONG dans le quotidien des habitants de cette planète. 

Le résultat de ce « brainstorming », c’est la création d’une nouvelle police 100% originale qui s’intègre à nos logiciels de traitement de texte aux côtés des Arial, Times New Roman, et autres Comic Sans MS. Chacune des 26 lettres de notre alphabet a été travaillée pour mettre en situation 1 ou 2 pandas géants, et le WWF et l’agence de communication associée espèrent qu’en diffusant cette police le plus largement possible (elle est d’ailleurs téléchargeable gratuitement à cette adresse), cela aidera à une prise de conscience mondiale sur l’urgence qu’il y a dès aujourd’hui à protéger les pandas géants

Car même si la Chine s’est lancée dans un programme de protection, même si elle envoie des spécimens partout dans le monde pour le maintien de l’espèce (et aussi pour apaiser quelques relations, lire le passionnant article Wikipedia sur « la diplomatie du panda » à ce sujet), il ne reste aujourd’hui que 1864 pandas géants à l’état sauvage. Autant dire que leur espèce a quasiment disparu, la faute à l’homme évidemment qui, en empiétant sans cesse un peu plus sur son habitat naturel pour exploiter des forêts ou les convertir en terres agricoles, précipite l’extinction de cet animal symbole du WWF depuis plus d’un demi-siècle. 

Et si vous deveniez, vous aussi, un protecteur du panda géant ?