Parce que le tri des déchets est indispensable, la ville d'Angers lance une campagne d'information à destination des étudiants de la ville. Nom du guide : le Kamasutri.

Quand la communauté Angers Loire Métropole choisit en 2005 de s'orienter vers un tri mécano-biologique et une méthanisation de ses déchets, elle sait qu'elle devra renforcer les consignes de tri sélectif donnés à ses habitants pour optimiser le fonctionnement de Biopole (le nom de l'unité de retraitement). En 2011, le projet devient réalité et l'usine d'incinération de l'agglomération ferme ses portes, définitivement remplacée par Biopole, capable de fournir compost, biogaz, électricité et chaleur.

Si les habitants de l'agglomération ont reçu et intégré les nouveaux comportements de tri à adopter, il se trouve un public, qu'il faut sans cesse réinformer : les étudiants. Ils sont 33 000 sur place, composent plus de 20% de la ville, et des milliers de nouveaux arrivants débarquent chaque année sur place. Pour toucher cette population particulière, Angers Loire Métropole lance dès aujourd'hui une campagne de communication décalée "Et si on triait un coup ?"

Dans la forme, la campagne reprend l'idée du Kamasutra, rebaptisé pour l'occasion "Kamasutri", et propose le "Top 12 des positions du trieur averti". Découvrez ainsi "La caresse du papier", "Le comprimé retourné", "Le vieux pinceau dans le pot gluant", "L'extase de l'alu" et bien d'autres, chacune adaptée à un type de déchet en particulier. Pour l'une des responsables de Liner Communication, l'agence à l'origine de la campagne, ce parti pris s'explique aisément : "Le plaisir sexuel est l’une des préoccupations des jeunes, c’est bien connu. Nous avons donc proposé une campagne décalée et ludique, qui devrait permettre de les interpeller plus facilement".

Si la campagne est accessible en ligne sur le site www.lejustetri.fr, les étudiants sur place pourront rencontrer les ambassadeurs du Kamasutri à l'entrée des restaurants universitaires de la ville jusqu'à la fin du mois de janvier.

Osé ? c'est une évidence. Efficace ? l'avenir nous le dira.