Marxito, c'est le nouveau fast food en vogue. Imaginé par Thierry Marx, il place l'éthique et l'environnement au coeur de son concept.

Parmi les chefs qui comptent, ceux qui ont à la fois la reconnaissance de leurs pairs et celle du grand public, aux côtés des Alain Ducasse, Anne-Sophie Pic ou Philippe Etchebest, figure en bonne place Thierry Marx. En charge des cuisines du restaurant Sur Mesure à Paris, à l'hôtel Mandarin Oriental, où il a déjà décroché deux étoiles au guide Michelin, le chef ne se repose pas pour autant sur ses lauriers : c'est ainsi qu'en cet automne 2018, il s'est lancé dans l'aventure du fast-food (ou plutôt street-food) éthique avec un objectif affiché, celui de manger vite et de manger sain.

Le nom de son nouveau restaurant ? Marxito, contraction de "Marx" (évidemment) et de Ora-Ito, star française du design qui s'est chargé de l'aménagement de l'établissement. Dans un lieu à la décoration épurée qui renvoie aux classiques de la science-fiction, le consommateur en recherche d'un casse-croûte sain aura l'embarras du choix : guacamole, oignons rouges, avocat, radis japonais, saumon fumé, pastrami, aubergines, etc... Autant d'ingrédients astucieusement combinés entre deux galettes de sarrasin pour des sandwichs (évidemment appelés "marxitos") dont les prix sont compris entre 5,5 et 13€ pour les recettes salées, et entre 4 et 6€ pour les déclinaisons sucrées. Des formules (maxito salé + marxito sucré + boisson) sont proposées le midi pour une grosse quinzaine d'euros.

Pour le choix de ses matières premières, Thierry Marx a choisi, autant que possible, l'option de l'approvisionnement local dans des exploitations adeptes de l’agriculture raisonnée : la farine de sarrasin est bretonne, celle de blé est francilienne, les produits crémiers viennent tout droit du Cotentin, quand les fruits et légumes sont cultivés en Eure-et-Loire. Et au moment d’élaborer ses recettes, le chef étoilé s’est imposé une règle, celle de privilégier largement les légumes (à plus de 80%) au détriment de la viande et de la charcuterie. Le résultat, c’est une gamme de sandwichs étonnants, inédits, dont vous ne retrouverez les saveurs nulle part ailleurs.

Pour tester cette street-food gastronomique, rendez-vous au 1 bis rue Jean Mermoz, à deux pas des Champs-Elysées, et armez-vous de patience : seules 50 places assises sont proposées chez Marxito, et le concept rencontre déjà un succès fou...

Photo : www.marxito.com