Le célèbre site internet Trip Advisor propose désormais un label qui certifie les comportements durables des établissements qu'il évalue.

Aujourd'hui, avant de vous lancer dans l'organisation de vacances, vous allez forcément faire un petit tour sur internet avant de bloquer les dates et la destination. Pour vérifier si cette ville est recommandée par les internautes, si l'hôtel est l'objet de retours positifs, etc… En cherchant ce genre d'informations, il y a de bonnes chances que votre moteur de recherche préféré vous renvoie vers TripAdvisor, un site internet américain qui référence des dizaines de millions d'avis d'internautes (sur des destinations, des restaurants, des attractions, etc…) susceptibles de vous aider à faire votre choix.

Depuis peu, les versions européennes de la plateforme web s'enrichissent d'une nouvelle offre : le programme EcoLeaders, imaginé avec le PNUE (Programme des nations-Unies pour l'Environnement), et jusque-là uniquement disponible aux Etats-Unis. Cette "certification" s'obtient en répondant à un questionnaire en ligne (encadré par "un représentant d'établissement vérifié" pour éviter toute fraude) complété par les demandeurs du label : quels sont les déchets qu'ils recyclent ? Quelle est la part d'ampoules à économies d'énergie utilisée dans leur établissent ? Les énergies renouvelables ont-elles leur place dans le mix énergétique de l'hôtel ? Y-a-t'il des places de parking réservées aux voitures électriques et équipées de bornes de recharge ? Le personnel est-il formé aux pratiques écologiques ? En répondant à ces questions et à bien d'autres, le professionnel du tourisme obtiendra un score. Plus celui-ci est élevé, plus la certification EcoLeaders est élevée, de "bronze" à "platine".

Les futurs clients potentiels disposent donc désormais d'un nouveau critère de choix sur TripAdvisor, l'éco-responsabilité, avant de valider leurs vacances. Et selon une propre enquête de Trip Advisor datant de 2013, nous serions 81% à y accorder de l'importance : les professionnels du tourisme ont donc tout intérêt à satisfaire cette large part de clientèle potentielle.

Photo : jodastephen/Flickr/CC