Recyclage et économie d'émission de CO2 : un designer a pensé à tout en créant ce vélo en carton.

Effectuer ses déplacements en vélo plutôt qu'en voiture, c'est faire un geste pour la planète. Alors quand un designer israélien travaille sur une bicyclette faite uniquement de carton et de matériaux recyclés, on se dit qu'on tient peut-être là la quintessence de l'écomobilité.

Izhar Gafni aura mis un an et demi à réaliser son projet : un vélo dont le cadre, les roues et le pédalier sont en carton, et les freins ou les pneus sont en matériaux recyclés. La question de la solidité de l'engin se pose alors : comment un cadre en carton peut supporter le poids d'un homme et les chocs liés à son utilisation ? Tout simplement grâce à un procédé de pliage original qui donne à l'ensemble une rigidité exemplaire, ainsi qu'à un traitement à base de produits biologiques qui lui est appliqué et qui lui assure étanchéité et résistance aux flammes. D'ailleurs, pour être certain que son vélo ne se dégraderait pas dès les premières pluies, Izhar Gafni en a plongé un exemplaire dans un réservoir d'eau pendant plusieurs mois, avant de le récupérer en parfait état.

Entièrement équipé et recouvert de sa couche de vernis spécial pour lui donner un aspect brillant, le vélo en carton ne pèse que 9 kilos, contre 14 en moyenne pour un modèle au cadre en aluminium. Le projet en est à un stade très avancé, au point que son inventeur cherche déjà à lancer une production de masse. Le coût de son vélo en carton ? Pour l'instant, difficile à évaluer, mais une fois la production industrielle lancée, il espère pouvoir le vendre 20 dollars seulement, tout en précisant que les matériaux nécessaires à sa fabrication ne coûtent que 9 dollars ! 

Il espère avec cette politique de prix bas séduire non seulement les citadins des grandes capitales, mais aussi les habitants des régions défavorisées de la planète. En tout cas, nous l'attendons de pied ferme.