Lendosphère, nouvelle plateforme de financement participatif, se concentre sur les projets écologiques. Franchirez-vous le pas ?

Le crowdfunding a le vent en poupe : partout dans le monde, des particuliers ou des entreprises en manque de trésorerie proposent aux internautes de financer des projets, et récompensent leurs premiers supporters en retour. Kickstarter, KissKissBankBank, Ulule... autant de plateformes en ligne qui ont été rejointes depuis peu par Lendosphère. La particularité de ce dernier né : sa spécialisation dans les projets liés au développement durable.

Sur Lendosphère, ne vous attendez pas à trouver des projets farfelus (bien qu'amusants, nous le concédons volontiers) comme cet Américain qui, en juillet dernier, avait récolté quelques 37 000 dollars auprès des internautes pour préparer une simple salade de pommes de terre. Les équipes du site choisissent les projets aussi bien en fonction de la solidité financière de la structure qui les propose que du sérieux de la démarche écologique.

Quant au financement des internautes, il ne s'agit ici que d'un prêt, et non d'un don ou d'un achat en pré-commande comme pour la pupart des sites du genre. En choisissant de prêter un maximum de 1000€ par projet, l'internaute se voit assurer, si l'objectif de financement est atteint, d'être remboursé en intégralité, sans oublier les intérêts qui vont avec. Ces intérêts sont compris dans une fourchette de 3.3 à 10%, et sont calculés en fonction de la durée du prêt et de la "note de confiance" attribuée à l'emprunteur par les équipes de Lendosphère. Un emprunt de 12 mois par un emprunteur de catégorie A affichera un taux de 3.3%, quand un emprunt de 60 mois auprès d'un emprunteur de catégorie C aura un taux d'intérêt de 10%. A noter que les intérêts reçus seront considérés comme des “produits de placement à revenu fixe”, et seront soumis à l'impôt sur le revenu et à des prélèvements sociaux, tout deux retenus à la source.

Pour vous lancer dans l'aventure et aider au financement d'un projet écologique, rendez-vous sur lendosphere.com, il n'y a pas à se tromper : le site étant tout récent, un seul projet y est pour l'instant disponible, celui d'une ferme éolienne en Bretagne. En attendant les prochains !

Photo : www.lendosphere.com