SEB garantit désormais à ses clients que leurs produits seront réparables 10 ans après leur achat. Prends ça, l’obsolescence programmée !

Les plus fidèles lecteurs d'entre vous se souviennent peut-être de la promotion de l'économie circulaire par SEB : le groupe proposait en effet à la location plutôt qu'à la vente certains de ses appareils de petit électroménager (pierrade, plancha, raclette, tireuse à bière, etc...). 

Le nouveau cheval de bataille de SEB pour cette fin d'année 2016 sera la lutte contre l'obsolescence programmée. Comment ? En garantissant que ses produits seront réparables pendant 10 ans, et n'iront pas garnir les poubelles après 1 an et 1 jour d'utilisation. Une révolution dans un secteur où le moindre appareil, à la première panne venue, devient obsolète, la faute à "une pièce manquante qu'on ne fabrique plus »… 

Avec les produits SEB, ce genre de déconvenue n'arrivera plus : le groupe bourguignon a en effet transformé depuis 2008 son usine de Haute-Saône en un immense centre de stockage de pièces de rechanges pour plus de 40 000 références. Et si par hasard les pièces venaient quand même à manquer, le site est équipé d'imprimantes 3D capables de fabriquer, à la demande, des composants en plastique. Aucune pénurie en vue donc, et pas d’avarie insurmontable pour votre électroménager SEB. 

Autre promesse de SEB : le prix des pièces de rechange ne dépasse jamais la moitié du prix de l'appareil complet vendu neuf. Quant aux forfaits réparation proposés, leur prix sera limité à un tiers du prix de l'appareil neuf, pour ne pas rebuter des clients combattant eux aussi l'obsolescence programmée. Encore plus fort : la société a lancé un site web (www.accesories.home-and-cook.com) où il vend ses pièces détachées au détail, et où seront bientôt mis en ligne des tutoriels vidéos qui permettront au consommateur de faire ses petites réparations lui-même. 

Notre consommateur, justement, sera informé de ce nouveau recours grâce à l'apposition, sur tous les emballages à venir des produits SEB, du logo "Réparable 10 ans". Indispensable précision : la mise en place de cet ambitieux programme n’entraînera aucun surcoût à l’achat des produits en rayons. Très fort. 

Photo : www.seb.fr